Princesse Hisa (Sachiko)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Princesse Sachiko
久宮祐子内親王
Image illustrative de l'article Princesse Hisa (Sachiko)

Titre Hisa-no-miya Sachiko naishinnō
久宮祐子内親王
Biographie
Dynastie Maison impériale du Japon
Nom de naissance Hisa-no-miya Sachiko naishinnō
久宮祐子内親王
Naissance 10 septembre 1927
Drapeau du Japon Tokyo (Japon)
Décès 8 mars 1928 (à 5 mois et 29 jours)
Drapeau du Japon Tokyo (Japon)
Père Empereur Shōwa
Mère Impératrice Kōjun

Imperial Seal of Japan.svg

La princesse Hisa (Sachiko) (久宮祐子内親王, Hisa-no-miya Sachiko naishinnō?), née le 10 septembre 1927 à Tokyo et décédée à 5 mois et 29 jours le 8 mars 1928 dans cette même ville, est la deuxième fille de l'empereur Shōwa et de l'impératrice Kōjun.

Naissance[modifier | modifier le code]

Le 10 septembre 1927 naît le deuxième enfant de l'empereur et de l'impératrice, une fille pesant 3,3 kg et mesurant 51 cm.

La princesse fut nommée Sachiko le 16 septembre, nom choisi par l'empereur lui-même. La princesse fut allaitée et ne cessa de grandir. Le 27 février, elle développa de l'eczéma et une forte fièvre avant que l'on ne lui diagnostique une catarrhe. Le 1er mars, le médecin annonça qu'il ne fallait plus s'inquiéter et le 3 mars qu'elle allait récupérer.

Décès[modifier | modifier le code]

Cependant, le 4 mars, la princesse développa une très forte fièvre, 39°C, et à 21h on lui diagnostiqua un sepsis. Les festivités pour l'anniversaire de l'impératrice le 6 mars furent annulées.

Le 8 mars, la situation empira et la petite princesse mourut pendant la nuit à 3h38. L'empereur ordonna à l'armée d'arrêter toute action pendant la journée et décréta une journée de deuil national. Le 13 mars, la princesse fut inhumée au cours d'une cérémonie simple au cimetière de Toyoshima. L'impératrice était effondrée et conserva auprès d'elle une poupée de la même taille que Sachiko pendant des jours et ne voulut plus avoir d'enfants pendant un an.

Titres[modifier | modifier le code]

  • 10 septembre 1927 - 8 mars 1928: « Son altesse impériale » la Princesse Hisa