Prime à l'amélioration des logements à usage locatif et à occupation sociale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Prime à l'amélioration des logements à utilisation locative et à occupation sociale (PALULOS) est un dispositif français destiné aux bailleurs sociaux[1],[2],[3].

Lors d'une rénovation d'un immeuble du type HLM, les locataires peuvent choisir de refaire leur logement à neuf et aux normes[réf. nécessaire], ou de le laisser dans son état d'origine : dans ce cas, seules les portes palières, les fenêtres ou l'électricité seront remplacés et le loyer n'augmentera pas.

Le locataire acceptant la PALULOS, donc de refaire totalement son appartement, subira une augmentation du loyer[évasif] mais aura porte palière, fenêtres, électricité, plomberie, salle de bain, cuisine, toilettes, vitrification et ponçage du parquet ou pose de lino, plafond, mur, plinthes repeints, ainsi que du nouveau papier peint refait à neuf.

Elle ne représente qu'une petite partie[évasif] des aides à la réhabilitation des logements HLM.

Selon la circulaire de programmation pour 2007, les organismes HLM qui n'auront pas de plan stratégique de patrimoine (PSP) ne pourront plus prétendre à toucher la PALULOS.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Financement du logement social, « PALULOS », sur www.financement-logement-social.logement.gouv.fr, (consulté le )
  2. Francine Dansereau et Loïc Aubrée, Politiques et interventions en habitation: analyse des tendances récentes en Amérique du Nord et en Europe, Presses Université Laval, (ISBN 978-2-7637-8272-0, lire en ligne)
  3. Estelle Debaussart-Joniec, Véronique Chatonnier, Barbara Fourcade et Anne Gourmellet, Guide juridique et économique du logement social: Droit, financement, montage, Le Moniteur, (ISBN 978-2-281-13557-2, lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]