Primal Fear (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Attention : Cet article est basé en partie sur la traduction de son homologue anglais.

Primal Fear

Pays d'origine Allemagne
Genre musical Power metal
Années actives 1997-aujourd'hui
Labels Frontiers Records
Composition du groupe
Membres Ralf Scheepers - chant
Stefan Leibing - guitare
Mat Sinner - basse et chant
Randy Black - batterie
Anciens membres Tom Naumann - guitare
Klaus Sperling - batterie
Henny Wolter - guitare

Primal Fear est un groupe allemand de power metal/heavy metal formé en 1997 par Ralf Scheepers (chant / ex-Tyran'Pace et ex-Gamma Ray), Mat Sinner (basse et chant / SINNER), Stefan Leibing et Tom Naumann (guitare). Leur style est un son lourd de power metal, avec le chant Halford-esque de Ralf Scheepers qui rappelle l'ère Painkiller, album de Judas Priest. Scheepers a formé le groupe après avoir été refusé pour remplacer Rob Halford dans la formation de Judas Priest, une place qui est revenue à Tim "Ripper" Owens. Beaucoup considèrent le premier album, éponyme, de Primal Fear comme l'album que Judas Priest aurait dû sortir à la place de Jugulator. Les cinq premiers albums sont inspirés de Judas Priest, mais le groupe évolue dès Seven Seals, plus mélodique, et développe une musique plus personnelle. Cette évolution est encore plus marquée avec New Religion qui laisse encore plus de place à la mélodie, qui se fait une place parmi les guitares saturées toujours largement présentes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Primal Fear se forme en 1998, rapidement le groupe sort son premier disque éponyme qui se classe en quarante huitième position dans les charts allemands. Le second opus Jaws of Death qui voit le jour en juillet 99 rentre lui à la quarante neuvième place. Il s'ensuit une tournée à grand succès, le groupe joue à guichets fermés en Amérique du Sud, Espagne, Italie et Japon. La notoriété du groupe est surtout du aux deux membres fondateurs, le chanteur Ralf Scheepers (ex-GAMMA RAY) et le bassiste Mat Sinner (SINNER). Stefan Leibing, Tom Naumann (guitares) et le batteur Klaus Sperling complètent la formation d'origine. Tom quitte l'aventure après la tournée et est remplacé par Henny Wolter (ex-THUNDERHEAD), qui jouait dans le groupe SINNER car à la fois grand ami du groupe et compositeur accompli. Le groupe joue même à guichets fermés dans leur ville natale, Esslingen, en Allemagne.

Ensuite, il débute la composition de Nuclear Fire et accouche de l'album le plus heavy et compact de leur jeune discographie. Avec à la clé un vidéoclip pour le titre Angel is Black . Une tournée européenne réussie vient confirmer le succès du groupe avec des spectacles dans 10 pays et une popularité en hausse. Ce qui permet à Primal Fear de mettre les pieds sur le continent américain. Des séquences de leur spectacle au Wacken Open Air seront filmés pour la sortie de leur premier DVD en 2002. La même année sort Black Sun, suivi l'année suivante du départ du batteur qui sera remplacé par Randy Black (ex-ANNIHILATOR). Depuis et avec quelques changements de line-up, Primal Fear sort des disques à intervalles réguliers et enchainent les tournées en Europe et ailleurs. Devil's Ground sort en 2004, il est suivi de Seven Seals en 2005 puis de New Religion en 2007 qui verra 16.6 en 2009 lui succéder pour finalement être suivi par Unbreakable en 2012.

Source Source

Thèmes[modifier | modifier le code]

Les principaux thèmes dans les œuvres de Primal Fear ont trait à la science-fiction (ce qui est habituel pour les groupes de power metal allemand).

Genre[modifier | modifier le code]

Le style principal de Primal Fear est le power metal, mélangeant quelques éléments de pure thrash metal, et de traditional heavy metal .

Membres[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Henny Wolter Guitare
  • Tom Naumann - Guitare
  • Klaus Sperling - Batterie
  • Stefan Leibing - Guitare

Source

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]