Prieuré de Marienthal (France)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le prieuré de Marienthal est le plus ancien sanctuaire dédié à la Vierge Marie en Alsace.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondation du prieuré[modifier | modifier le code]

Il a été fondé vers 1240 par Albert de Haguenau. Celui-ci se retire sur les terres de sa mère au bord d’un ruisseau, le Rothbach. Son rayonnement est tel qu’il attire des disciples, des moines-ermites qui adoptent la Règle de saint Guillaume. On les appelle les « guillelmites ». Ils bâtissent un couvent et une chapelle en l’honneur de la Vierge Marie. Dès cette date, une statue de la Vierge y est vénérée. En 1257, les terres sont officiellement cédées à Albert par sa famille et reçoivent le nom de « Marienthal », le val de Marie.

Développement du pèlerinage[modifier | modifier le code]

Au début du XVe siècle, le pèlerinage connaît une première floraison. Les fidèles des environs s’y rendent en procession. Notre-Dame y opère de nombreux miracles : des possédés sont délivrés, des malades sont guéris.

Dès 1617, l’évêque de Strasbourg confie le sanctuaire aux Pères de la Compagnie de Jésus ou « jésuites ». Pendant 148 ans, sous leur impulsion, le pèlerinage connaît un grand essor. Il bénéficie aussi de la générosité de Marie Leczinska, l’épouse de Louis XV. La Reine, en effet, est toujours restée très attachée à ce lieu marial.

Érection de la basilique[modifier | modifier le code]

C'est en 1892 que le pape Léon XIII érige l'église en basilique mineure.

Actualité[modifier | modifier le code]

De nos jours, Le pèlerinage est animé par des prêtres diocésains et une communauté de Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre. Toute l’année, il est possible de faire un pèlerinage, une retraite spirituelle, d’approfondir sa foi, seul, en groupe, en famille…

Implantation géographique[modifier | modifier le code]

Le prieuré est situé sur la rive gauche du Rhin, à quelques kilomètres au nord de Strasbourg, entre Haguenau et Baden-Baden. Dans la forêt « sainte » de Haguenau (ainsi dénommée à cause de son ancienne couronne de monastères), il offre aux pèlerins un climat de paix et de réconciliation.

Mission[modifier | modifier le code]

Marienthal est un espace de foi et de réconciliation offert à tous pour découvrir Jésus, le Christ. Les pères et les bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre accueillent les pèlerins, proposent des animations spirituelles et veille à la gestion matérielle des lieux.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site de la Basilique de Marienthal