Pribislav Ier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pribislav Ier, prince de Mecklembourg, né en ?, décédé le 30 décembre 1178 à Lunebourg.

Il fut prince de Mecklembourg de 1160 à 1178.

Famille[modifier | modifier le code]

Fils de Niklot, seigneur des Obodrites.


Biographie[modifier | modifier le code]

Après la chute du royaume des Abodrites, Pribislav Ier régna sur le territoire de Mecklembourg. Sa grande cité est « Veligrad » à huit kilomètres en amont de la baie de Wismar. Dans le golf voisin le plus grand vers l'est se trouvait l'embryon de la futur cité de Rostock.

Après le décès de son père en 1160, Pribislav Ier entra en conflit avec Henri le Lion et le duc de Bavière. Sa lutte fut plus acharnée contre Henri le Lion. Son frère Werstilav fut capturé et exécuté en public à Malchow en 1164. En 1167, après sa conversion au christianisme, Pribislav recouvrit l'héritage de son père en tant que vassal de Henri le Lion. En 1170, il fut fait prince du Saint-Empire romain germanique.

En 1171, Pribislav Ier fonda le monastère de Doberan dans la région de Kessin dont la partie nord-est du diocèse de diocèse de Schwerin. Il dote l'évêché de Schwerin et fait un pèlerinage à Jérusalem. La soumission de Pribislav Ier à Henri le Lion assure la survie de sa dynastie et lui permit de poser la première pierre de la Maison de Mecklembourg qui subsistera jusqu'en 1918. Il décéda le 30 décembre 1178 des suites d'une blessure contractée lors d'un tournoi. Il est inhumé dans sa fondation le monastère de Doberan.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Pribislav Ier épousa Woizlava (†1172), fille de Warcislaw Ier de Poméranie

Deux enfants sont nés de cette union :

Généalogie[modifier | modifier le code]

Pribislav Ier fut le premier prince de la Maison de Mecklembourg, il appartient à la première branche de cette Maison.

Liens internes[modifier | modifier le code]