Pret A Manger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pret A Manger

alt=Description de l'image PretAManger logo.svg.
Création 1986
Siège social Drapeau de Grande-Bretagne Londres (Royaume-Uni)
Actionnaires Bridgepoint
Activité Restauration rapide
Effectif 1 400
Site web www.pret.com

Pret A Manger est une entreprise de restauration rapide britannique dont la spécialité est de préparer et de vendre des sandwiches.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pret A Manger (souvent appelé « Pret »), est une chaîne de restaurants de sandwichs, au Royaume-Uni. Depuis janvier 2007 certains magasins sont nommés « Pret ». La compagnie a été fondée à Londres en 1986[1] par deux amis  : Sinclair Beecham et Julian Metcalfe[2], qui se sont rencontrés sur les bancs de l'université de droit de l'école Polytechnique de Londres. Le marketing de la compagnie est basé sur une passion pour la nourriture, avec un menu à base de produits frais. Tous les sandwichs sont confectionnés le jour même dans une cuisine indépendante pour chaque magasin. La compagnie redistribue les invendus chaque soir à des œuvres de charité distribuant de la nourriture à des sans-abris. Les sandwichs sont emballés de manière à rester frais.

En 1998, Pret employait 1 400 personnes, dont 19 % de Grande-Bretagne et 60 % d'autres pays de l'Union européenne, principalement d'Europe de l'Est.

En 2001, la compagnie McDonald's a acheté 33 % des parts de la compagnie[1]. Pret A Manger s'est développé aux États-Unis avec, à fin 2011, vingt-neuf restaurants à New York, trois à Washington DC, et trois à Chicago[3], et à Hong Kong, avec onze restaurants[4]. À l'inverse des autres chaînes de fast-food, Pret A Manger n'est pas une franchise[5]. La grande majorité de ses restaurants sont situés à Londres ; en octobre 2011 il y a plus de 220 restaurants au Royaume-Uni[6].

Le premier Pret A Manger à Paris a ouvert ses portes le 9 janvier 2012 dans le quartier de la Défense, au Dôme des Quatre Temps. Un second point de vente a ouvert le 9 mars 2012 rue Marbeuf dans le 8e arrondissement de Paris. Un troisième a été ouvert le 1er juin 2012 à Avenue de France dans le 13e arrondissement de Paris. Un quatrième restaurant Pret A Manger a ouvert au centre commercial de So Ouest, à Levallois-Perret, le 17 octobre 2012. Un autre en 2013 sur les grands boulevard à Paris au 16 bis boulevard Montmartre et à Issy les Moulineaux. Enfin, une boutique vient à ouvert le 28 mars 2014 au 25-27 rue Duphot à Paris. L'enseigne comptabilise 10 restaurants en région parisienne.

Intérieur d'un restaurant Pret A Manger à Londres

Activité[modifier | modifier le code]

Les menus sont constitués de baguettes, de wraps, de soupes, de salades et il y-a également des sodas et du café. On trouve également des desserts, des muffins, des gâteaux ou encore des croissants.

L'idéologie[Laquelle ?] de la compagnie est rappelée plusieurs fois aux consommateurs (sur les murs, les emballages ou sur le site web), sous forme de différents messages numérotés. Cette chaîne de restaurants a choisi de ne pas apposer sur ses sandwiches la liste complète des ingrédients utilisés, elle ne se limite qu'aux ingrédients principaux de la recette[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Scott Kirsner, « Recipe for Reinvention », Fast Company,‎ 31 mars 2002
  2. (en) Mine's a McLatte - The Guardian, 1er février 2001
  3. (en) Locations : USA - Site officiel
  4. (en) Locations : Hong Kong - Site officiel
  5. (en) Franchising (We don't) - Site officiel
  6. (en) Our shops - Site officiel
  7. (fr) FAQ - Site officiel

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]