Prestations complémentaires en Suisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les prestations complémentaires en Suisse sont des prestations versées pour les personnes bénéficiaires d'une rente de l'assurance-invalidité (AI) ou de l'assurance-vieillesse et survivants (AVS) lorsque le montant des rentes ne sont pas assez élevées par rapport au minimum vital mis en place par l'État.

Pour recevoir une PC, il faut habiter en Suisse, et y séjourner.

Ce sont les caisses de compensation AVS des agences communales ou cantonales qui les versent sur le compte du bénéficiaire (sauf exception).

Le calcul de la prestation complémentaire se fait selon le calcul suivant: vos revenus - les déductions.

En 2011, le montant maximum s'élèvera à CHF 19'050.-/année pour les personnes seules, CHF 28'575.-/année pour les couples.

Lorsque l'on est au bénéfice d'une prestation complémentaire dans le canton de Vaud, l'Organe Cantonal de Contrôle (OCC) prend en charge la totalité jusqu'à un certain barème (422 CHF pour les 26 ans et plus, 400 CHF pour les moins de 26 ans) fixé par la Confédération de vos primes d'assurance-maladie, selon la LAMal.

Il existe également des frais de guérison, nommé PCG (prestations complémentaires de guérison) qui servent à couvrir les montants des franchises de l'assurance-maladie (en général franchise minimale de CHF 300.-) + la quote-part des 10 % de l'assurance-maladie allant jusqu'à concurrence de 700 CHF

Sinon, les bénéficiaires des PC peuvent obtenir l'exemption de la taxe radio/TV en envoyant l'attestation des PC à Billag SA/AG (Fribourg). Dans la commune de Lausanne, les bénéficiaires sont égalements exemptés du téléresau pour autant que la décision de Billag SA/AG soit positive.

En dernier lieu, le canton de Vaud est l'unique canton de la Suisse romande (partie francophone de la Suisse) à verser un « 13e salaire » à tous ses bénéficiaires durant le mois de décembre, ce dernier s'élève généralement à 100 CHF.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]