Presque des anges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Presque des anges

Titre original Almost Angels
Réalisation Steve Previn
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays d’origine États-Unis
Sortie 1962
Durée 93 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Presque des anges (Almost Angels en version originale) est un film réalisé par Steve Previn, produit par Walt Disney Productions et sorti en 1962 d'après une histoire de Robert A. Stemmle consacrée aux Petits Chanteurs de Vienne.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Tony Fiala est un garçon ouvrier dont le désir le plus grand est de devenir un membre du choeur le plus célèbre de Vienne. Son père est cependant réticent à cette idée, puisqu'il veut que son fils suive ses propres pas comme mécanicien. Malgré sa passion et le soutien de sa mère, le père de Tony ne voit aucun avenir pour le garçon dans la musique. Malgré les objections, Tony réussit à rejoindre le chœur des Petits Chanteurs de Vienne.

Là-bas, il rencontre Peter, le plus expérimenté des garçons et soliste du chœur. Quand Peter découvre que Tony possède une magnifique et claire voix de soprano, il se sent immédiatement menacé par ce nouveau garçon doué. La jalousie de Peter l'incite à faire tout ce qui est en son pouvoir pour ruiner les représentations publiques de son rival ainsi que sa bonne image au point de mettre en danger la vie de Tony. Le sabotage prend final mais la voix cassée de Peter changera résolument les événements.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, les informations proviennent des sources concordantes suivantes : Leonard Maltin[1], IMDb[2]

Distribution[modifier | modifier le code]

Sorties cinéma[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, les informations suivantes sont issues de l'Internet Movie Database[3].

Chansons[modifier | modifier le code]

Origine et production[modifier | modifier le code]

Le film Presque des anges a été entièrement tourné en Autriche et évoque la vie quotidienne des certains membres des Petits Chanteurs de Vienne[1], un chœur de garçons autrichien. L'un des buts du film est de rendre l'image des jeunes chanteurs plus humains pour le public américain et pour les plus jeunes que ces garçons sont normaux[4]. Le film montre ainsi des scènes de bataille de polochons, d'enfant doutant de leur capacité en musique comme en mathématiques[4]. La plupart des scènes ont été tournées dans des décors réels, que ce soit pour les intérieurs ou les extérieurs[4].

Le succès du film est assez modeste mais a permis au studio de poursuive la production d'autres films à l'étranger[4].

Le film a été diffusé à la télévision dans l'émission Walt Disney Presents sur ABC en deux épisodes, le 28 février et le 7 mars 1965[5]. L'acteur Sean Scully est devenu un, protégé du studio Disney, participant au téléfilm Le Prince et le Pauvre (1962)[4] diffusé dans l'émission Walt Disney's Wonderful World of Color sur NBC en trois parties[6].

Analyse[modifier | modifier le code]

La presse new-yorkaise a émis des critiques assez enthousiaste vis-à-vis du film lors de sa sortie[4]. Howard Thompson du New York Times écrit que Presque des anges est « un petit film familial qui ravira les yeux et les oreilles[4]. » Robert Salmaggi du Herald Tribune note le film « charmant[4]. » Seul Variety est moins enthousiaste et écrit que « le film est insupportable par son style d'histoire édulcoré et les intermèdes musicaux au premier abord revigorant pour des oreilles fatiguées ont au final une présence trop longue[4]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 202.
  2. (en) Presque des anges sur l’Internet Movie Database
  3. (en) Presque des anges sur l’Internet Movie Database
  4. a, b, c, d, e, f, g, h et i (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 203.
  5. (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 361.
  6. (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 360.

Liens externes[modifier | modifier le code]