Premiers ministres des Tuvalu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Politique aux Tuvalu
Image illustrative de l'article Premiers ministres des Tuvalu

Le Premier ministre des Tuvalu est le chef du gouvernement tuvaluan. Selon la Constitution des Tuvalu, le Premier ministre doit nécessairement faire partie du Parlement et est élu à son poste par les parlementaires lors d'un vote à bulletin secret. Il n'y a aucun parti à Tuvalu donc les alliances majoritaires sont difficiles à former. N'importe quel parlementaire peut se retrouver proposé pour le poste. Le gouverneur général des Tuvalu est chargé de mener à bien ces élections et de désigner le vainqueur.

Le poste de Premier ministre a été établi lors de l'accession à l'indépendance des Tuvalu en 1975. Le poste est perçu comme prolongeant celui de Chief Minister, en place lors de la période coloniale. Le Premier ministre a aussi le rôle de ministre des Affaires étrangères de l'archipel.

En cas de décès du Premier ministre, le vice-Premier ministre assume l'intérim jusqu'à ce qu'un nouveau Premier ministre soit élu par le Parlement. Ce cas s'est déjà présenté avec la mort de Ionatana Ionatana. Le Premier ministre peut démissionner, être démis de ses fonctions par un vote de défiance ou perdre son poste suite à sa défaite en tant que parlementaire. Plusieurs anciens Premier ministres des Tuvalu sont devenus gouverneurs généraux des Tuvalu.

Le tableau ci-dessous liste les Premier ministres des Tuvalu depuis 1978.

Nom Investiture Fin du mandat
Toaripi Lauti 1er octobre 1978
Tomasi Puapua
Bikenibeu Paeniu
Kamuta Latasi
Bikenibeu Paeniu
Ionatana Ionatana
Lagitupu Tuilimu par intérim
Faimalaga Luka
Koloa Talake
Saufatu Sopoanga
Maatia Toafa
Apisai Ielemia
Maatia Toafa
Willy Telavi
Enele Sopoaga