Premier ministre de l'Alberta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Premier ministre de l'Alberta
(en) Premier of Alberta
Image illustrative de l'article Premier ministre de l'Alberta

Image illustrative de l'article Premier ministre de l'Alberta
Titulaire actuel
Dave Hancock
depuis le 23 mars 2014

Création 2 septembre 1905
Titre L'honorable
Mandant Donald Ethell
en tant que lieutenant-gouverneur de l'Alberta
Premier titulaire Alexander Cameron Rutherford
Site internet premier.alberta.ca
Politique en Alberta
Image illustrative de l'article Premier ministre de l'Alberta
Pouvoir exécutif
Lieutenant-gouverneur (Donald Stewart Ethell)
Premier ministre (Dave Hancock)
(liste)
Conseil des ministres
Chef de l'opposition officielle (Danielle Smith)

Pouvoir législatif

Assemblée législative

Élections

Partis politiques

Le Premier ministre de l'Alberta est le chef de gouvernement de la province canadienne de l'Alberta. Son titre complet est Premier ministre et Président du Conseil exécutif (anglais : Premier and President of the Executive Council). Dave Hancock est le premier ministre actuel de l'Alberta sous l'intérimaire à la suite de la démission d'Alison Redford[1].

Monsieur Hancock s'occupe de questions spécifiques relatives à l'Alberta et au rôle de l'Alberta sur la scène fédérale. Le premier ministre agit à titre de représentant de l'Assemblée législative de l'Alberta, et les députés à l'Assemblée législative sont les représentants des résidents de l'Alberta. Le premier ministre est également député d'une circonscription électorale, et elle est élue à ce poste par les résidents de cette circonscription. Comme c'est le cas pour la plupart des chefs de gouvernements dans un système parlementaire, le Premier ministre est habituellement élu assez aisément. Toutefois, certains premier ministres n'ont pas réussi à être élus dans leur circonscription, les obligeant à se présenter dans une autre circonscription lors d'une élection partielle. Dans le cas le plus récent, Don Getty a été défait dans sa circonscription d'Edmonton Whitemud lors de l'élection générale de 1989 et à dû se présenter dans Drumheller-Stettler.

Les responsabilités du Premier ministre de l'Alberta incluent l'administration des lois provinciales, l'adoption de nouvelles législations, et la réglementation de l'économie. Le Premier ministre est responsable de promouvoir les intérêts de l'Alberta auprès du gouvernement fédéral et est le principal représentant de la province dans le reste du Canada.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Radio-Canada, « La première ministre albertaine démissionne », sur www.radio-canada.ca,‎ 19 mars 2014 (consulté le 19 mars 2014)