Preliminary English Test

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Cambridge English Preliminary, anciennement Preliminary English Test (PET) est un examen international sanctionnant un niveau intermédiaire (B1) de maîtrise de la langue anglaise. C'est le second diplôme par niveau de difficulté proposés par Cambridge English Language Assessment dépendant de l'université de Cambridge.

Cambridge English Preliminary dans le CECRL[modifier | modifier le code]

Le Cambridge English Preliminary correspond au Niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)[1].

Ce niveau indique les compétences suivantes :

  • comprendre les éléments principaux d’instructions simples ou d’annonces publiques
  • faire face à la plupart des situations auxquelles vous pouvez être confronté lorsque vous voyagez en tant que touriste dans un pays anglophone
  • poser des questions simples et participer à des conversations factuelles dans un environnement professionnel
  • écrire des lettres/e-mails ou prendre des notes sur des sujets familiers.

Dans le cadre scolaire français, il correspond au niveau Seconde.

Le Preliminary for Schools[modifier | modifier le code]

Le Preliminary For Schools (PET for Schools) est la variante « For Schools » du Preliminary (PET). Il permet d’évaluer le même niveau que le PET et conduit au même diplôme reconnu à l'échelle l’internationale. La seule différente réside dans le choix des thématiques qui ciblent les intérêts et le vécu d’enfants et d’adolescents.

Il est possible de préparer le Preliminary dans de nombreuses écoles de langue en France et à l'étranger ou dans le cadre d'un séjour linguistique qui proposent un entraînement et des examens blancs.

Format de l'examen[modifier | modifier le code]

Cambridge English Preliminary évalue 4 compétences pour refléter au mieux le niveau du candidat[2].

Examen Contenu  % du total Objectif
Reading and Writing (1 heure 30 minutes) Reading: 5 parties/35 questions

Writing: 3 parties/7 questions

50% Montrer que le candidat peut lire et comprendre les principales informations d'un article de journal ou magazine, et qu'il peut utiliser le vocabulaire dans des structures de phrases correctes.
Listening (30 minutes) 4 parties/ 25 questions 25%

Le candidat doit être capable de suivre et comprendre une sélection d'enregistrement audio, comme des annonces publiques et discussions de tous les jours.

Speaking (10–12 minutes pour chaque duo de canditats) 4 parties 25%

Le candidat doit prouver son niveau d'anglais parlé lors d'une conversation en demandant / répondant à des questions et en discutant par exemple de vos goûts et aversions personnels.

Le test Speaking inclus un tête à tête avec un ou deux autres candidats et deux examinateurs ce qui permets de rendre le test plus réaliste et fiable.

Comment passer le Cambridge English Preliminary[modifier | modifier le code]

Le Cambridge English Preliminary peut être passer dans l'un des 2700 centres d'examen Cambridge English autorisés dans le monde entier. Se renseigner auprès des centres pour obtenir les informations nécessaire à l'inscription à l'examen (coûts d'inscription et dates)[3].

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Les certificats Cambridge English sont largement reconnues au monde, et sont acceptés par plus de 15 000 organisations internationales comme des universités et grandes écoles, des employeurs de sociétés internationales de premier plan et des organismes gouvernementaux tels que les services d'immigration.

Sources[modifier | modifier le code]

  1. « Portail National des professionnels de l'éducation »
  2. (en) « Cambridge English Preliminary What's in the exam »
  3. « Cambridge English Preliminary : Pourquoi passer l'examen »

Lien externe[modifier | modifier le code]