Preben Elkjær Larsen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Larsen.
Preben Elkjær, 1. Juin 2011. (Photo: Lars Schmidt)

Preben Elkjær-Larsen est un ancien footballeur danois né à Copenhague le 11 septembre 1957.

Il finit deuxième du classement du Ballon d'or 1985, derrière Michel Platini alors qu'il avait déjà fini troisième de ce classement, l'année d'avant derrière les deux vainqueurs du Championnat d'Europe des Nations : Michel Platini et Jean Tigana.

« Parce que quand tu as la chance de connaître et d'apprécier qui souffre avec toi le dimanche et qui partage tes joies et tes douleurs même en étant dans les tribunes, tu t'attaches à lui. En tous cas moi je suis comme ça. Et pour cette raison, par respect pour qui m'a aimé et m'a célébré jusqu'à m'invoquer comme Maire de Vérone, je n'ai jamais accepté de porter un autre maillot en Italie. Leur respect méritait le mien... »

— Preben Larsen Elkjaer[1]

Biographie[modifier | modifier le code]

Club[modifier | modifier le code]

Preben Elkjaer Larsen a été formé au club de Vanløse IF puis se fait transféré en Allemagne où il rejoint le FC Cologne. Il y reste une saison puis rejoint le KSC Lokeren où il jouera 190 matchs officiels et marquera 98 buts. Après 6 saison en Belgique, il rejoint l'Hellas Vérone avec qui il créera la sensation en remportant le championnat 1984 - 1985.

Le 14 Octobre 1984, lors de la cinquième journée du championnat de Série A italienne (championnat remporté par Elkjaer et Vérone) il marque un but à la Juventus après avoir perdu une chaussure dans sa course qui est resté l'un des buts historiques de la Série A.

Equipe Nationale[modifier | modifier le code]

Il a joué pendant onze ans avec l'équipe Nationale du Danemark.

Il a participé à la phase finale de la Coupe du Monde 1986 où le Danemark sera éliminé en Huitième de Finale. Durant cette compétition, il marque quatre buts en quatre matchs et est élu troisième meilleur joueur du tournoi derrière Diego Armando Maradona et Harald Schumacher. Il est aussi choisi comme attaquant de pointe dans l'équipe type du tournoi aux cotés d'Emilio Butragueno et Gary Lineker.

Il a participé aussi à deux éditions du Championnat d'Europe des Nations. En 1984, le Danemark arrive jusqu'en Demi Finale et en 1988, il ne réussit pas à sortir du premier tour.

Carrière[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

  1. « Elkjaer »

Sur les autres projets Wikimedia :