Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus de Bétharram

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2006 à 11:58 et modifiée en dernier par Gipsy~frwiki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche catholicisme Les Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus de Bétharram forment une congrégation religieuse fondée en 1832 à Betharram, à quelques kilomètres de Lourdes, par Saint Michel Garicoïts (1797 Ibarre Pyrénées-Atlantiques -1863 Bétharram ), de famille pauvre, ordonné prêtre en 1823.

Supérieur du séminaire de Bétharram, dans le diocèse de Bayonne, il a fondé cette congrégation au départ pour l'aider dans l'évangélisation des pèlerins venant au sanctuaire marial de Betharram, puis, plus largement, pour des activités pastorales dans les paroisses, pour l'enseignement (il a créé des collèges en Argentine, en Uruguay..) et les missions.

Cette congrégation a essaimé en petites unités de 3 ou 4 personnes, dans 13 pays, dont Italie, Espagne, Angleterre, Argentine, Uruguay, Afrique, Terre-Sainte, Thaïlande et Inde. On estime ses membres à 350 (plus 100 laïcs associés).

Lien interne

Lien externe