Présumé innocent (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Présumé innocent (roman)
Image illustrative de l'article Présumé innocent (roman)
Scott Turow, auteur de Présumé innocent.

Auteur Scott Turow
Genre Policier, suspens
Version originale
Titre original Presumed Innocent
Langue originale Anglais
Pays d'origine États-Unis
Version française
Traducteur Jean Clem
Nombre de pages 442
ISBN 2-226-03245-2
Chronologie
Le Poids de la preuve Suivant

Présumé innocent (Presumed Innocent) est un thriller juridique américain de Scott Turow, paru en 1987.

La traduction française de Jean Clem est publiée par les éditions Albin Michel en 1988[1],[2],[3].

Résumé[modifier | modifier le code]

Le procureur de district adjoint principal du district fictif de Kindle est accusé du meurtre de sa collègue de travail, Carolyn Polhemus, une belle et brillante procureure associée. L’histoire est écrite à la première personne par l’accusé, Rožat "Rusty" Sabich.

Carolyn Polhemus est trouvée morte dans son appartement, victime d’un bondage qui aurait mal tourné. Au départ, Rusty Sabish mène l’enquête comme le veut sa fonction, mais tout s'embrouille quand son patron et ami, Raymond Horgan, perd sa réélection au poste de procureur de district et qu’on découvre Rusty a été l’amant de Carolyn. En outre, au cours de l'enquête, les patrons nouvellement élus au bureau du procureur de district, Nico Della Guardia et son bras droit Tommy Molto, décident que les preuves sont suffisantes pour accuser Sabich du meurtre. La poursuite judiciaire est confiée à Tommy Molto et le cauchemar de Rusty prend de l’ampleur au cours du procès.

Particularités du roman[modifier | modifier le code]

Plusieurs personnages secondaires de Présumé innocent se retrouvent dans les romans subséquents de Turow, qui se déroulent tous dans le comté fictif de Kindle, situé dans le Mid-Ouest américain. Une suite de Présumé innocent, intitulée Toujours innocent (Innocent), est publiée le 4 mai 2010 et enchaîne avec les rapports tendus qui se sont créés entre Rusty Sabich et le procureur Tommy Molto.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Présumé innocent occupe la 48e place au classement des cent meilleurs romans policiers de tous les temps établi en 1990 par la Crime Writers' Association.

Présumé innocent occupe aussi la 5e place au classement des cent meilleurs livres policiers de tous les temps établi par en 1995 l'association des Mystery Writers of America.

Le film[modifier | modifier le code]

L’adaptation cinématographique du roman, réalisée par Alan J. Pakula et mettant en vedette Harrison Ford, Raul Julia et Brian Dennehy, est sortie en 1990. Le film génère des revenus bruts de 22 millions USD à l’échelle mondiale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en)/(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Presumed Innocent (novel) » (voir la liste des auteurs) et en anglais « Presumed Innocent (film) » (voir la liste des auteurs)