Juge en chef de la Haute Cour d'Australie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Juge en chef de la Haute Cour d'Australie
Image illustrative de l'article Juge en chef de la Haute Cour d'Australie
Blason de l'Australie

Image illustrative de l'article Juge en chef de la Haute Cour d'Australie
Titulaire actuel
Robert French
depuis le 1er septembre 2008

Création 1903
Titre L'honorable
Mandant Premier ministre d'Australie
Durée du mandat Pas de durée déterminée, mais la retraite est obligatoire à partir de 70 ans.
Premier titulaire Samuel Griffith
Rémunération 486,000 $A

Le juge en chef de la Haute Cour d'Australie (Chief Justice of Australia) est le principal juge de la Haute Cour et le plus haut fonctionnaire judiciaire dans la fédération d'Australie. Le titulaire actuel du poste est Robert French.

Le poste de président est établi en vertu de l'article 71 de la Constitution australienne, qui institue la Haute Cour composée d'un président et d'au moins deux autres juges.

Le président est le premier des juges de la Haute Cour mais sa position ne diffère guère de celle des autres membres. La seule différence importante entre le président et l'un des autres membres de la Cour est que, par application de l'article 23 du Judiciary Act 1903, si l'opinion de la cour est divisée de manière égale, la voix du président devient prépondérante.

Comme pour tous les autres juges des tribunaux fédéraux, il est inamovible jusqu'à l'âge de la retraite à soixante-dix ans. Avant 1977, la nomination était à vie. Comme la charge de travail de la Cour n'a cessé d'augmenter, les juges prennent de plus en plus souvent leur retraite avant d'avoir atteint l'âge de la retraite obligatoire.

Le président se comporte souvent comme un Gouverneur général adjoint, en particulier lors de cérémonies telles que l'ouverture du Parlement après une élection.

Le président supervise aussi le serment d'allégeance au monarque du gouverneur général lors de sa prise de fonction.

Liste des présidents de la Haute Cour[modifier | modifier le code]