Présentation d'enfant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


La présentation d'enfant, est un acte de consécration des enfants à Dieu pratiqué dans les églises chrétiennes évangéliques. Cette pratique trouve son origine dans la bible.

Les chrétiens évangéliques ne pratiquent pas le baptême d'eau des enfants, en expliquant que dans la bible, le baptême est un acte de profession de foi et d'engagement personnel (Matthieu 28:19; Actes 8:12). Jésus a été lui-même baptisé à trente ans (Luc 3:23). Ainsi selon ses passages, le baptême est réservé aux adultes[1], [2].

La présentation d'enfant tire son origine du commandement divin en Exode 13:3; "Tout premier né sera consacré au Seigneur". La bible relate quelques présentations d'enfants; celle de Samuel, dans l'Ancien Testament (1 Samuel 1:24-28) et surtout celle de Jésus dans le Nouveau Testament (Luc 2:22) [3]. De même, Jésus avait pour habitude de bénir les enfants (Luc 18:16). La présentation a pour vocation de manifester, la reconnaissance des parents et de l'église du don divin de la naissance et de la responsabilité des parents qui en découle. L'église est témoin et soutien de l'engagement pris par les parents[4].

La présentation est généralement pratiquée lors d'une réunion du dimanche et consiste en une action de grâce pour la naissance de l'enfant, une prière pour lui et pour ses parents, et un engagement de l'église locale à soutenir la croissance spirituelle de l'enfant[5].

La forme des présentations peut varier selon les églises. La cérémonie commence parfois par une lecture biblique. Quand les parents se sont avancés avec l'enfant, le pasteur présente celui-ci à l'assemblée, ou demande aux parents de le faire[6], [7]. Le plus souvent, le pasteur demande aux parents d'affirmer oralement leur engagement à élever l'enfant dans la foi. Cet engagement public est suivi d'une ou plusieurs prières et d'une bénédiction prononcée par le pasteur, souvent après que celui-ci a pris l'enfant dans ses bras.


Notes et références[modifier | modifier le code]