Prés salés de la baie de Somme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Transhumance des moutons de prés salés de la Baie de Somme au Crotoy

Prés salés de la baie de Somme est une appellation d'origine protégée par une AOP désignant une carcasse bouchère d'agneau broutard. C'est un produit agricole d'élevage ovin français dont la particularité est d'être obtenu par l'exploitation herbagère des prés salés grâce à une conduite pastorale.

Terroir[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une aire d'élevage, abattage et conditionnement sur quatre portions de départements : Oise, Pas-de-Calais, Seine-Maritime et Somme. Dans cette aire est définie une zone de pâturage maritime, une zone fourragère et une zone de bergeries.
Les prés salés font l'objet d'une déclaration et d'une acceptation auprès de l'INAOmais aussi de l'asbo

Animaux[modifier | modifier le code]

Un règlement technique précise les races de bélier et de brebis acceptés. Les brebis et agneaux sont élevés conformément au décret. Ils disposent d'une bergerie notamment pour la période d'agnelage.
Les agneaux sont élevés principalement au lait maternel pendant 60 à 90 jours. Ils doivent ensuite avoir 75 jours de pâturage en zone maritime. Cette période peut être fractionnée. L'élevage est terminé en zone d'élevage (hors zone maritime) pendant un temps limité à 6 semaines. L'âge minimal avant abattage est de 135 jours.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Le pâturage sur les prés salés doit être l'alimentation principale. Un complément de poudre de lait, de fourrage et de concentré peut être donné durant la période post-natale. Pendant la période en zone maritime, du fourrage peut compléter l'alimentation. Le concentré est interdit. Durant la période de préabattage, fourrage et concentré sont autorisés.

Abattage[modifier | modifier le code]

Les animaux doivent subir un stress le plus limité possible: transport inférieur à 4 heures, litière paillée et abreuvoirs dans la zone d'attente et attente limitée. Le gras de couverture doit être conservé et les carcasses non souillées. Les carcasses doivent subir un ressuage d'au moins 12 heures entre 0 et 3 °C. La maturation doit dépasser 24 heures. Le poids minimum des carcasses est de 16 kg. La viande doit satisfaire au dispositions du décret relatif de l'agrément. Elle reçoit alors le tampon "pré salé BS" sur les carcasses. Une traçabilité doit accompagner tous les morceaux revendiquant l'appellation.

Produit[modifier | modifier le code]

Il s'agit de la viande d'agneau de l'année. Elle est disponible entre juillet et février. C'est une viande rouge au grain très marqué. La carcasse est allongée et la couverture en gras régulière.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]