Prénanthe pourpre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La prénanthe poupre (Prenanthes purpurea) est une espèce de plante herbacée vivace appartenant à la famille des Astéracées (ou Composées), proche des laitues, seul représentant en France du genre Prenanthes, dont on trouve d'autres espèces en Amérique du Nord. Elle pousse en été dans les lieux ombragés (forêts, sous-bois) ou humides (bord de cours d'eau). Commune en moyenne montagne (jusqu'à 2 000 m), elle est plus rare ailleurs et est protégée en Bourgogne[1].

Description[modifier | modifier le code]

Cette plante vivace d'assez grande taille (de 30 cm à 1,50 m[2]) possède des tiges glabres et grêles, rarement ramifiées, portant de nombreuses feuilles molles, alternes, ovales et dentées, embrassantes.

La floraison a lieu de juillet à septembre. L'inflorescence est composée de capitules très petits (formés de seulement 2 à 5 fleurs violettes[3]) disposés en panicule lâche au sommet des tiges et portés par de longs pédicelles recourbés. Les fleurons ligulés, mauves, violets ou pourpres, sont généralement au nombre de cinq, souvent enroulés, parfois réfléchis. Les longues étamines sont saillantes. La pollinisation est assurée par les insectes. Les fruits sont des akènes.

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

  • Habitat type : ourlets pionniers de clairières acidophiles, médioeuropéens, montagnards.
  • Aire de répartition : européen[4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. INPN Statut [1]
  2. P. Fournier, Les quatre flores de France, éd. P. Lechevalier, Paris, 1961
  3. L. Persici et B. Charpentier, Fleurs du Mercantour, éd. Dromadaire, Parc National du Mercantour, ISBN 2-909518-02-7, DL juillet 1992
  4. Données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]