Préfecture de Yoto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
MaritimeYoto.PNG

La Préfecture de Yoto est une préfecture du Togo. Elle rassemble 7 villes: Ahépé, Gboto, Kouvé, Tokpli, Tchékpo, Tabligbo et Zafi. Elle est délimitée par les préfectures de Haho, de Zio et de Vo, ainsi que par une frontière avec le Bénin.

Ahépé est un gros village (serait l'un des plus gros village de l'Afrique de l'Ouest). Il regroupe plusieurs quartiers (Agbléta, Akpoɖomé, Séva, Notsé etc). Ahépé a une structure assez complexe. Akpoɖomé, par exemple, a d'autres subdivisions qu'on pourrait qualifier de quartiers, et il fait partie lui-même d'une autre délimitation appelée Apédomé, qualifiable de sous-village. C'est un village d'activité agricole en majorité et très actif sur le plan de la tradition.

Gboto, un village agricole, se reconnaît dans la pérennisation de ses cultures ancestrales (culte vodou), avec plusieurs couvents d'adeptes, reconnaissables par des cicatrices sur les joues.

Kouvé est très réputé pour la céramique et l'hôpital pédiatrique que les sœurs de la Providence dirigent.

Tokpli avec le fleuve Mono, est développée au niveau de la pêche et a une ouverture sur le Bénin.

Tchékpo le dernier village de la préfecture en allant vers Lomé. Il a du gravier et le fournit à plusieurs localités.

Tabligbo, chef-lieu de la préfecture, en est la plus grande ville. Il comporte deux beaux monuments et trois cités construites au temps des Allemands. Deux usines dont l'une extrait du clinker et le fournit aux usines de fabrications du ciment dans la sous-région de la CEDEAO, et l'autre transforme le clinker en ciment sur place (Fortia et WACEM).

Zafi, village limité au Sud par Ahépé, à l'Est par Kouvé, à l'Ouest par Essè (quartier de Tchekpo) et au Nord par la Préfecture de Haho, est un des grands greniers agricoles de la préfecture à cause de la diversité de ses vastes sols cultivables constitués de forêts et de savanes, et qui sont respectivement adaptés, les uns pour les céréales, les autres pour les tubercules. Les palmiers à huile constituent sa culture de rente.

La préfecture a le pouvoir de traiter les affaires courantes liées aux naissance, décès, mariage, divorce, et les légalisations des documents et des affaires liées à l'État. C'est le préfet nommé par le Chef de la République qui garde la souveraineté de la préfecture.