PowerDirector

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
PowerDirector
Développeur CyberLink
Dernière version 12.0.1052
Environnement Windows
Langue Multilingue
Type Montage vidéo
Licence Logiciel propriétaire
Site web Page officiel sur CyberLink.com (fr)

CyberLink PowerDirector est une solution logicielle semi-professionnelle d’édition vidéo. Le logiciel est facile d’utilisation et offre au consommateur une technologie puissante. Les nouvelles fonctionnalités du logiciel incluent des effets de particule au design original, des options d’amélioration vidéo, du format standard à la haute définition, et un rendering des vidéos plus rapide. Les utilisateurs peuvent importer et éditer des vidéos Haute Définition (HD) puis les enregistrer sur des disques DVD et Blu-ray, mais aussi créer des fichiers pour iPhone ou PSP, faire un téléchargement vers YouTube et Facebook. CyberLink PowerDirector offre aussi un accès gratuit et direct à DirectorZone, le site web de communauté en ligne dédié de PowerDirector. La dernière version du logiciel est la 12 Ultimate Suite. Il a été conçu par la société taïwanaise CyberLink, dont le siège est à Taipei, Taïwan.

Principales caractéristiques et fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Le logiciel dispose des fonctionnalités suivantes :

Édition Photo[modifier | modifier le code]

Création de diaporamas photo personnalisables avec possibilité de synchroniser automatiquement le diaporama avec la musique et repositionner le cadre photo et Moteur 3D pour la réalisation de diaporamas encore plus originaux.

Édition Vidéo[modifier | modifier le code]

La technique avancée TrueTheater de PowerDirector améliore la qualité des projets vidéo, grâce à l’optimisation de la Définition Standard (SD), vers la Haute Définition (HD). TrueTheater permet aussi une lecture lente très fluide, le son virtual surround, la suppression du bruit vidéo et un bon ajustement de la lumière. L’Outil Créateur d’Effets de Particule multiplie les possibilités de création et permet d’ajouter de nombreux objets design aux projets. Les utilisateurs peuvent d’abord utiliser les modèles design intégrés au logiciel, puis les personnaliser selon leurs besoins de création. 9 Pistes PiP permettent d’animer de manière simultanée plusieurs couches avec contenu vidéo et objets. Il est possible de créer davantage d’animations sophistiquées, des écrans séparés, et des effets chromakey (incrustation). Par ailleurs, quatre pistes audio peuvent être utilisées pour créer plus de couches audio. Outils Puissants: Les outils Inversement, Découpe, Vitesse et Rotation, permettent de produire des résultats d’allure professionnelle avec un minimum d’effort. En même temps, l’outil breveté de redimensionnement “Zoom rapproché“ permet un meilleur contrôle du processus d’édition vidéo avec une précision au niveau de l’image-clé. Outils magiques pour réparer, améliorer et éditer les vidéos on un seul clic. Prise en charge du son Dolby Digital à 5.1 canaux.

Rendering/Publication[modifier | modifier le code]

Optimisation du processeur central (CPU) et du processeur graphique (GPU) avec les technologies Intel Core i7, ATI Stream et NVIDIA CUDA, permettant un rendering plus rapide et économisant un temps précieux de production. Publication/téléchargement direct vers Facebook et YouTube. Enregistrement pour plates-formes de lecture tels que iPhone et PSP. Production de créations de vidéos sur disques Blu-ray, AVCHD et DVD.

Édition Ouverte[modifier | modifier le code]

Le site Internet dédié à PowerDirector, DirectorZone, présente des contenus mis en ligne des autres utilisateurs de PowerDirector, tels que des effets customisés et des menus DVD.

Interactivité et partage sur Internet[modifier | modifier le code]

DirectorZone[modifier | modifier le code]

DirectorZone, c’est une ressource unique en ligne qui étend les possibilités créatives de PowerDirector. Avec plus de 150 000 membres enregistrés, la plupart apportant leur contribution de manière régulière, les utilisateurs peuvent personnaliser et partager leurs propres créations, modèles de menu DVD, objets PiP, effets de titre et autres modèles d’effet de particule, simplement en mettant en ligne sur le site DirectorZone. Par ailleurs, avec PowerDirector 8, les détails de la timeline du projet peuvent aussi être partagés sous la forme de ”lignes de scénario”, donnant aux utilisateurs un aperçu de l’approche créative unique de chaque créateur. Il s’agit d’un outil didactique remarquable, permettant à ceux travaillant sur des projets similaires de progresser plus rapidement dans leur propre réalisation.

Flickr[modifier | modifier le code]

Les utilisateurs peuvent télécharger directement et gratuitement des photos sous common license (licence commune) pour leurs créations, dans leur bibliothèque média dans le logiciel PowerDirector, depuis Flickr.

Freesound[modifier | modifier le code]

Les utilisateurs peuvent aussi télécharger directement et gratuitement des sons pour leurs créations, dans leur bibliothèque média dans le logiciel PowerDirector, depuis freesound.

YouTube et Facebook[modifier | modifier le code]

Les utilisateurs peuvent mettre en ligne leurs créations directement sur Facebook et YouTube, avec une qualité haute-définition.

Critique[modifier | modifier le code]

Avec le prix des caméscopes en constante diminution, la création de contenus vidéo Haute Définition est maintenant plus accessible, financièrement et techniquement. Les amateurs de réalisation de films ont aujourd’hui la possibilité de créer facilement et rapidement des vidéos avec une qualité Haute Définition. Les logiciels offrent aujourd’hui des outils très accessibles et faciles à utiliser.

Configuration requise[modifier | modifier le code]

  • Système d’exploitation: Windows 7/Windows Vista/XP (Windows XP Service Pack 2 nécessaire pour la capture HDV)
  • Résolution d’écran: 1024x768, couleur 16-bit couleur ou supérieur
  • Mémoire: 512MB (2GB DDR2 ou supérieur recommandé pour l’édition de vidéos Haute Définition (HD))
  • Espace Disque Dur: 5 GB minimum, 10 GB (20 GB recommandé) pour la production de DVD, 60 GB (100 GB recommandé) pour la production de Disques Blu-ray
  • Microprocesseur: différents selon les usages: Capture/Production AVI: Pentium 2 450 MHz ou AMD Athlon 500 MHz, Qualité VCD (MPEG-1): Pentium 3 600 MHz ou AMD Athlon 700 MHz, Qualité DVD (MPEG-2): Pentium 4 2.2 GHz ou AMD Athlon XP 2200+, Haute Qualité MPEG-4 et WMV, QuickTime, RealVideo: Pentium4 2,4 GHz ou AMD Athlon XP 2400+, AVCHD et MPEG-2 HD: Pentium Core 2 Duo E6400 ou Athlon 64 X2 5000+
  • Appareils de gravure: lecteur enregistrable de Disques Blu-ray nécessaire pour graver des Disques Blu-ray, graveur DVD (DVD+R/RW ou DVD-R/RW) nécessaire pour des titres DVD/AVCHD, graveur CD (CD-R/RW) nécessaire pour graver des films en VCD/SVCD
  • Disque Blu-ray enregistrable
  • Microphone: microphone nécessaire pour les enregistrements de voice-over
  • Internet: connexion Internet est nécessaire pour accéder aux services en ligne

Formats supportés[modifier | modifier le code]

Les utilisateurs peuvent importer les formats de fichier suivants:

Importation:

Les utilisateurs peuvent exporter les formats de fichier suivants:

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Principaux logiciels concurrents:

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]