PowerAMC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
PowerAMC
Développeur Sybase
Dernière version 16.5.0.3982
Environnement Microsoft Windows
Langue anglais, français
Licence propriétaire
Site web www.sybase.com

PowerAMC est un logiciel de conception créé par la société SDP, qui permet de modéliser les traitements informatiques et leurs bases de données associées.

Créé par SDP sous le nom AMC*Designor, racheté par Powersoft, ce logiciel est produit par Sybase depuis le rachat par cet éditeur en 1995. Hors de France, la version internationale est commercialisée par Sybase sous la marque PowerDesigner.

Modélisation[modifier | modifier le code]

PowerAMC permet de réaliser tous les types de modèles informatiques. Il reste un des seuls qui permet de travailler avec la méthode Merise. Selon Riff News, cela permet d'améliorer la modélisation, les processus, le coût et la production d'applications.

Les différents types de modèles
Modèle Description
Modèle Conceptuel de Données (MCD) Fournit une représentation formelle des données nécessaires à la gestion d'une entreprise ou à l'exercice d'une activité professionnelle. Il est ensuite dérivé en modèle physique directement exploitable par un SGBDR.
Modèle Libre (MLB) Permet de modéliser graphiquement selon les besoins : architecture du système et des applications, scénarios de cas d'utilisation des applications, organigrammes, ou même utiliser sa propre méthode.
Modèle Orienté Objet (MOO) Permet d'utiliser des objets dont l'interaction produit certaines opérations et qui constituent dans leur ensemble un système d'informations. Dans Power AMC, le standard UML est utilisé.
Modèle Physique de Données (MPD) Spécifie les modalités de mise en œuvre physique d'une base de données. Le MPD est directement dépendant du SGBD cible et permet ainsi de traiter les contraintes relatives à l'accès et au stockage des données.
Modèle XML (MSX) À l'aide de son diagramme et de son arborescence, une vue globale et schématique de tous les éléments composant le fichier XML est obtenue. Cette vue est très utile pour comprendre, vérifier et modifier la structure complexe d'un fichier XML.
Modèle de Fluidité de l'Information (MFI) Permet de répliquer des objets depuis une base de données source vers un ou plusieurs moteurs de réplication ou bases de données. Ce modèle a pour but de fournir une représentation globale de l'ensemble des réplications.
Modèle de Gestion des Exigences (MGX) Modèle documentaire utilisé pour répertorier et décrire les besoins du client qui doivent être satisfaits lors d'un processus de développement.
Modèle de Processus Métiers (MPM) Peut être utilisé comme un document de base pour toute analyse orienté-objet, pour décrire les collaborations entre partenaires de même niveau et pour modéliser le processus interne à une organisation.
Modèle de Traitements Merise (MTM) Spécifie la façon dont les données sont traitées dans le système d'information. ces modèles peuvent être importés depuis le logiciel spécialisé méthodologie Merise Mega.
Modèle d'Architecture d'Entreprise (MAE) La modélisation d’architecture d’entreprise permet d’analyser et de documenter l’architecture de votre organisation.

Référentiel[modifier | modifier le code]

Le référentiel est un outil de Power AMC permettant de gérer le travail en commun, en groupe dans un environnement client/serveur.

Cet outil permet de faciliter ce qu'implique le travail en équipe :

  • partage de l'information entre les concepteurs,
  • préservation de l'intégrité des données à l'aide de restrictions d'ordre administratif sur le contenu du référentiel.

Il est possible de suivre toute la traçabilité et l'évolution des objets placés dans le référentiel grâce à la gestion par configurations, branches et versions.

Concurrents[modifier | modifier le code]

Des alternatives libres à PowerAMC existent comme DBDesigner ou AnalyseSI, ne couvrant généralement qu'une partie des modélisations, notamment la modélisation E/R ou UML. GraphMake s'ajoute aussi à la liste des logiciels libres concurrents.

Pour les outils Merise, les principaux, sont: Mega, WinDesign (Cecima), Windev, Adelia, etc. Un outil RAD comme Delphi inclut dans ses éditions haut de gamme des outils de modélisation UML comme ModelMaker ou Together selon les versions.

D'autres outils existent, orientés UML comme ArgoUML, BOUML et Open ModelSphere en OpenSource, Poseidon for UML Rational Software Architect...

Citons aussi Devaki écrit en Java/Swing et sous licence GPL.

Les différentes versions[modifier | modifier le code]

  • 1989 - La première version de AMC*Designor (version 2.0) en France
  • 1992 - La première version de S-Designor 3 aux États-Unis.
  • 1995 - S-Designor devient PowerDesigner, AMC*Designor devient PowerAMC
  • 1997 - PowerAMC 6.0
  • 1999 - PowerAMC 7.0
  • 2001 - PowerAMC 8.0
  • 2003 - PowerAMC 9.0
  • 2004 - PowerAMC 10.0
  • 2005 - PowerAMC 11.0
  • 2006 - PowerAMC 12.0
  • Août 2006 - PowerAMC 12.1
  • Juillet 2007 - PowerAMC 12.5
  • Novembre 2008 - PowerAMC 15.0 - Modèle d’Architecture d’Entreprise, matrices de cadre d’architecture, modèle logique de données, diagramme d’Analyse d’Impact, projets, etc.
  • Novembre 2011 - PowerAMC 16.0 - Nouveau Shell, glossaire, nouveau support de base de données, etc.

Liens externes[modifier | modifier le code]