Pouvoirs spéciaux (One Piece)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le manga One Piece regroupe trois pouvoirs principaux : les fruits du démon, le Fluide (ou Haki), et le Rokushiki.

Les Fruits du Démon[modifier | modifier le code]

Les fruits du démon (悪魔の実, Akuma no mi?) sont des fruits aux propriétés magiques de l'univers du manga One Piece. Maudits par les eaux, ces végétaux dotent leurs possesseurs de pouvoirs hors-du-commun. Il existe plusieurs recueils de tous les fruits du démon[1].

Principe[modifier | modifier le code]

Les fruits du démon donnent un pouvoir surnaturel à ceux qui les mangent. Mais, en contrepartie, les détenteurs de pouvoir sont maudits par les eaux : s'ils tombent à la mer, leurs forces les quittent progressivement et ils coulent comme une enclume (les possesseurs de fruits du démon ne peuvent plus bouger une fois immergés). On apprend dans le manga, que c'est en réalité l’énergie de la mer qui empêche le possesseur de fruit du démon de nager ou d'utiliser ses pouvoirs. De nombreux objets ont ainsi été conçus à base de sel ou de matière organique (granit marin) provenant de la mer pour empêcher les utilisateurs de fruits du démon de faire quoi que ce soit (comme les menottes utilisées à Impel Down, la plus grande prison ou la constitution de l'arme du vice-amiral Smoker).

Origine[modifier | modifier le code]

L'origine des fruits du démon est un des grands mystères de One Piece. Ils sont en circulation dans le monde et celui qui en possède un le tient de quelqu'un, qui le tenait de quelqu'un d'autre et ainsi de suite. D'ailleurs, pour la plupart des gens, leur existence est légendaire, bien qu'ils soient réels. Sur Grand Line, on croise souvent des individus qui en ont mangé.

Transition du pouvoir[modifier | modifier le code]

Lorsqu'on mange un fruit du démon, c'est la première bouchée qui transmet le pouvoir, ce qu'il en reste n'est rien d'autre qu'un fruit quelconque avec un goût atroce. Selon une découverte, le végétal réagit en agissant sur la circulation sanguine.

Une personne ordinaire ne peut pas manger 2 fruits du démon sous peine de voir son corps exploser sous la malédiction des deux fruits réunis. Les deux fruits étant également détruits dans le processus. Exception à la règle : Barbe Noire a mangé le fruit des Ténèbres et a absorbé,par un procédé inconnu, le pouvoir de Barbe Blanche. Son corps est décrit comme « unique » et « spécial » par Marco (Commandant de la première division de Barbe Blanche)[2].

Chaque fruit existe en exemplaire unique ; il n'existe pas deux fruits identiques en même temps. Lorsqu'un utilisateur de fruit du démon meurt, le pouvoir de son fruit se réintègre dans un fruit normal à proximité et reprend sa forme d'origine.

Faiblesses[modifier | modifier le code]

Une faiblesse importante partagée par tous les utilisateurs de fruits du démon est l'immersion : plus un possesseur de fruit du démon est immergé dans l'eau de mer, plus il perd de sa force. Par exemple, s'il est immergé complètement, il perd toute sa force alors que s'il est immergé à moitié, il ne perd que la moitié de sa force. On peut souligner qu'après deux ans d'entrainement Nico Robin ainsi que Luffy peuvent utiliser leurs techniques dans la mer mais les techniques sont plus faibles (même s'ils doivent faire vite car ils ne dérogent pas à la règle).

Entre autres, chaque fruit du démon renforce la faiblesse de celui qui l'a mangé face à un certain type d'attaque. Par exemple, Luffy est élastique mais est particulièrement sensible aux armes blanches, son point faible.

On peut aussi ajouter que l'utilisation du fluide (haki) est un moyen très efficace de lutter contre les fruits du démon et plus particulièrement l'esprit combattif qui permet de toucher, donc de frapper, les corps immatériels des Logias.

La troisième faiblesse des fruits du démon: il existe une mystérieuse roche, le Granit Marin, qui dégage la même énergie que la mer et dont le contact fait perdre ses forces à un détenteur d'un pouvoir du Démon. Cette roche est récolté dans des endroits rares pour être décliné en différentes utilités: des objets pour navires de guerre, de capture et des armes.

Types et utilisation[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des fruits du démon.

Il existe trois types de fruits dont la plupart ont pour but l'acquisition de pouvoir et une certaine modification du corps : les Paramecias, les Zoans et les Logias. La plupart des possesseurs de fruits du démon l'utilisent pour combattre mais il est facile d'en faire un autre usage. De plus, certains utilisent de façons extrêmement poussées les capacités de leurs fruits, comme Luffy qui utilise l'élasticité de ses veines et artères pour augmenter sa tension et son rythme cardiaque, ce qui lui permet de gagner en vitesse et en puissance (Gear 2) ou qui utilise l'élasticité de ses os pour y insuffler de l'air, ce qui lui permet d'augmenter la taille de ses membres et donc leur puissance et leur champ d'action (Gear 3).

Paramecia[modifier | modifier le code]

Le kanji qui forme ce mot peut être lu comme « surhomme ». Il vient aussi du mot grec « Paramythia » qui signifie les contes de fées. Ces fruits permettent d'acquérir un pouvoir spécial qui rend surhumain son utilisateur. Ce pouvoir peut aller de l'acquisition d'une nouvelle caractéristique permanente du corps (élasticité, oxydation…) à la possibilité de transformation des membres en objet (lames, piques…) en passant par la production de diverses substances (cire, poison…) ou la manipulation de l'environnement (bulles d'air, séismes…). Il s'agit du type du fruit le plus répandu dans le monde.

Zoan[modifier | modifier le code]

Vient de l'anglais zooanthropy (en français zooanthropie ou thérianthropie), cela désigne un être vivant à moitié animal, comme un loup-garou. Les Zoans sont des fruits métamorphiques qui permettent de se transformer en animal ou en une forme hybride humain/animal (forme semi-animale). Ce qui donne un total de trois formes, sauf Chopper qui, sous l'effet d'une Rumble-Ball (un médicament qu'il a créé et qui détraque les effets du fruit du démon pendant 3 minutes), possède quatre formes supplémentaires. À noter que cette variété de fruit procure d'immenses forces et résistances physiques. Il existe pour les Zoans un mystérieux état dit "Eveillé". Un Zoan Eveillé serait un Zoan au maximum de ses possibilités et l'un des effets connus est une capacité de régénération. Les fruits Zoans sont classés en sous-catégories correspondant à la classe (fruit du Volatile), à l'ordre (fruit de l'Ophidien) ou à la famille (fruit du Félin) de l'animal lié.

Anecdote : Le Dr. Vegapunk aurait inventé un procédé permettant aux objets de manger des fruits du démon de type Zoan[3], ce qui donne à ces objets une conscience animale.

Au fil de l'évolution du manga, on a évoqué de nouvelles notions concernant les Zoans telles que Zoan « éveillé » (quatre gardiens de la prison d'Impel Down, forme Monster Point de Chopper), « anciens » (Dinosaure de X-Drake) ou bien « mythiques » (Phoenix de Marco ou Humain modèle Bouddha de Sengoku) qui ne sont pas à proprement parler des sous-catégories de type Zoan mais plus des « origines » de ces fruits.

Logia[modifier | modifier le code]

Le kanji qui forme ce mot peut être lu comme « nature ».

Ces fruits permettent à une personne d'incarner un élément naturel (feu, sable, foudre, glace, lumière…). Ces fruits sont considérés comme les plus puissants et aussi les plus rares car le corps de l'utilisateur perd son intégrité physique, acquérant la nature de l'élément lui-même et lui permettant de se décomposer et de se recomposer à volonté, ce qui l'immunise contre les attaques physiques. Il peut aussi générer, apparemment sans restriction, l'élément auquel il est lié. Cette transformation peut s'accompagner d'un pouvoir spécial supplémentaire comme l'asséchement pour le fruit des Sables, les déplacements instantanés pour le Fulguro-fruit ou l'attraction pour le fruit des Ténèbres. Jusqu'à présent, les Logias présentés dans le manga original se rapportent tous à des éléments réels se trouvant dans la nature et se rapprochent de près ou de loin aux 4 éléments que nous connaissons tous.

À noter qu'au cours du manga, divers personnages ayant mangé un fruit du démon de type Logia s'en servent pour voyager avec l'intermédiaire d'un moyen de transport. En effet, Smoker utilise la fumée qu'il crée en quantité infinie pour faire avancer sa moto, Ace utilise le feu pour faire fonctionner un véhicule ressemblant à une barque, Ener utilise la foudre pour faire avancer l'arche Maxim, Aokiji utilise son pouvoir de glace pour geler la mer et pouvoir s'y déplacer à vélo et César Clown utilise une montgolfière grâce au pouvoir du gaz.

Le Fluide (Haki)[modifier | modifier le code]

Ce pouvoir est une force mystérieuse que possède chaque être vivant et qui est comparable aux cinq sens. Par exactitude, c'est une capacité de capter l'énergie spirituelle à l'esprit d'être une arme de combat permettant ainsi de maîtriser adversaires ou ennemis. Cependant, la plupart des gens ne le remarquent pas ou ne parviennent pas à le réveiller. Il existe deux fluides dominants qui sont commun à toutes les personnes (celui de combat et le sensitif) et un troisième type de fluide que seul un certain groupe d'«élus» peuvent posséder (celui du conquérant).

Types de Fluide[modifier | modifier le code]

Le Fluide est détenu par chaque être vivant de ce monde, se déclinant en trois pouvoirs : « la présence », « l'esprit combatif », et « l'intimidation » :

  • Fluide Perceptif (Couleur d'observation ou Kenbunshoku no Haki) aussi appelé Mantra : Gan Forr nous explique que chaque être vivant émet une « voix », et grâce ce Haki, on peut percevoir cette voix. Plusieurs applications sont possibles  : l'utilisateur du Fluide perceptif peut, en percevant cette voix, ressentir sur de longues distances la présence d'êtres vivants et avec de l'entraînement, repérer les ennemis hors de son champ de vision, connaître leur nombre et même prédire leurs mouvements ou leurs coups. D'après Silvers Rayleigh, il pourrait être utilisé aussi pour écouter la nature.
  • Fluide de Combat (Couleur d'armement ou Busoushoku no Haki) : la première facette de ce pouvoir crée une armure invisible autour de l'utilisateur, le protégeant des attaques ennemies comme un bouclier. La deuxième facette est d'augmenter la puissance de frappe de ce pouvoir comme « d'enduire » les armes avec ce Fluide (les armes blanches et à feu sont imprégnées de ce pouvoir, ce qui explique leur puissance destructrice). La troisième facette du Fluide de combat est de pouvoir toucher le « véritable corps » des mangeurs de fruits du démon (ex:les Logias) est qu'il est possible de durcir les parties du corps en noircissant ce qui est la seule contre-attaque naturelle et efficace contre ceux-ci. La contrepartie est qu'il n'annule pas les pouvoirs du fruit du démon.
  • Fluide Royal (Couleur du conquérant ou Haoshoku no Haki) : un être sur un million possède ce pouvoir[4]. Il ne peut être enseigné, ne se renforçant que par une évolution personnelle, le Fluide royal se mesure par la volonté de son utilisateur. Cette capacité intimide l'adversaire et peut aller jusqu'à le faire s'évanouir. Mais ce pouvoir, de part sa puissance extrême, exige un contrôle quasi parfait.

Personnages contrôlant au moins un des fluides[modifier | modifier le code]

  • Aisa :
    • Fluide Perceptif : Elle sent la présence des gens. Elle peut en effet sentir les « voix » des autres personnes et même les entendre s'éteindre.
  • Akainu :
    • Fluide de Combat : Il dévie avec Kizaru et Aokiji l'onde de choc de Barbe Blanche qui allait détruire l'échafaud.
  • Aokiji :
    • Fluide de Combat : Il dévie avec Kizaru et Akainu l'onde de choc de Barbe Blanche qui allait détruire l'échafaud.
  • Barbe Blanche :
    • Fluide Royal : Il est dit par ses hommes qu'il le possède, ce qui est normal vu son grade d'empereur et d'homme le plus puissant du monde.
    • Fluide Perceptif : Il l'utilise quand Ace est sur son bateau et essaye de le tuer (pendant qu'il dort, quand il a le dos tourné, etc).
    • Fluide de Combat : Il a une maîtrise parfaite de cette forme de Haki, il le combine avec son fruit, son arme, son corps et est capable de combattre des personnes possédant des Logia.
  • Boa Hancock :
    • Fluide Royal : Selon ses sœurs, elle le maîtrise. C'est ce qu'il lui a surement permis de devenir impératrice.
    • Fluide de Combat : Elle frappe en touchant Smoker qui est un Logia.
  • Boa Sandersonia :
    • Fluide Perceptif : Elle prévoit les coups que Luffy allait lui donner et les évitent.
    • Fluide de Combat : Elle blesse Luffy.
  • Boo:
    • Fluide de Combat: Il l'utilise contre les gladiateurs dans le Colisée.
  • Chinjao:
    • Fluide Royal: Dans l'arc Dressrosa, il l'utilise contre les gladiateurs.
    • Fluide de Combat: Il l'utilise lorsqu'il se bat contre Luffy.
  • Donquijote Doflamingo :
    • Fluide de Combat: Dans l'arc de Punk Hazard, il l'utilise pour toucher Smoker avec son pouvoir, suggérant qu'il a transmis son fluide à ses fils.
    • Fluide Royal : Dans l'arc de Punk Hazard, il l'utilise pour faire s'évanouir des membres du G-5.
  • Drake  :
    • Fluide de Combat : Il réussit à vaincre rapidement Caribou et son équipage.
  • Ener :
    • Fluide Perceptif : Il maîtrise parfaitement le Mantra qui est le nom du Haki sur les Iles Célestes. Associé aux ondes produits par son fruit du démon, il est au courant de la moindre chose dite qui peut être négative à son encontre, sur l'ensemble du territoire. Il prévoit aussi les attaques de Luffy à l'avance.
  • Jesus Burgess:
    • Fluide de Combat: Il l'utilise contre Sabo et peut fendre la roche du Colisée Corrida.
  • Joz :
    • Fluide de Combat : Il touche Crocodile et Aokiji à chaque fois à l'aide d'un seul coup de poing de diamant.
  • Kizaru :
    • Fluide de Combat : Il dévie avec Aokiji et Akainu l'onde de choc de Barbe Blanche qui allait détruire l'échafaud.
  • Kobby :
    • Fluide Perceptif : Pendant et après la guerre, il ressent fortement la détresse des soldats sur le champ de bataille ainsi que l'issue dramatique qui va en découler.
  • Marco :
    • Fluide de Combat : Il touche Kizaru, Akainu et Aokiji.
  • Monkey D. Garp :
    • Fluide de Combat : il peut toucher n'importe quel adversaire avec fruit du démon ou non comme Luffy, Marco et Chinjao. Sengoku savait aussi que son fluide avait une dangerosité élevée.
    • Fluide Perceptif : Un médecin de la marine a suggéré à Kobby de se renseigner sur l'utilisation de ce Haki avec Garp.
  • Monkey D. Luffy :
    • Fluide Royal : C'est le fluide dont il a la meilleure spécialité. Il fait évanouir à plusieurs reprises des ennemis qui peuvent atteindre un nombre de 50 000 hommes.
    • Fluide Perceptif : Il évite tous les projectiles arrivant à grande vitesse (ex : balles, lasers, ainsi que des coups) et localise des personnes sur une longue distance (exemple : les Yetis Cool Brothers).
    • Fluide de Combat : Il peut détruire un Pacifista dont le corps est plus dur que l'acier. Étant en caoutchouc, les parties de son corps imbibées par ce fluide peuvent subir une vulcanisation, les rendant thermorésistants et aussi solides que du métal.
  • Naguri :
    • Fluide Royal : Il fait fuir un ours géant.
  • Pekoms :
    • Fluide de Combat : Il frappe Caribou qui est un Logia alors que lui n'est « seulement » qu'un Zoan.
  • Portgas D. Ace :
    • Fluide Royal : Il l'utilise pour sauver Luffy du piège des pirates de Bluejam.
  • Prélats d'Ener (Satori, Shura, Gedatsu et Ohm) :
    • Fluide Perceptif Ils maîtrisent suffisamment ce type de fluide pour savoir s'il y a des personnes sur Upper Yard, interdite d'accès, et pour prévoir les attaques ennemies en se concentrant.
  • Reine Otohime :
    • Fluide Perceptif : Elle évite les coups de feu d'un voleur et arrive à entendre les voix venant du cœur des gens.
  • Rebecca :
    • Fluide Perceptif: Elle l'utilise contre les gladiateurs, peut prévoir les attaques à l'avance et évite de justesse une attaque de somnambulisme de Cavendish.
  • Roronoa Zoro:
    • Fluide de Combat: C'est le fluide dont il a la meilleure spécialité. Il le prouve en attaquant la pirate Monet et dans n'importe quel fruit du démon.
    • Fluide Perceptif: Il le maîtrise en percevant de loin la présence d'objets ou des personnes (ex:Caribou).
  • Sanji :
    • Fluide Perceptif: C'est le fluide dont il a la meilleure spécialité. Il le maîtrise dans le lac de Punk Hazard pour retrouver le torse du samouraï Kinemon et perçoit la présence de Caribou.
    • Fluide de Combat: Il peut toucher le corps de n’importe quel fruit du démon.
  • Sabo :
    • Fluide de Combat: Il l'utilise en brisant le sabre de Diamante avec un tuyau d'acier, avec ses poings contre Burgess en détruisant son armure de fer et explosant le sol du Colisée.
  • Sentomaru :
    • Fluide de Combat : Il projette Luffy à des dizaines de mètres rien qu'avec de brefs mouvements de bras et des paumes de ses mains. Il dit qu'il possède la meilleure défense au monde.
  • Shanks :
    • Fluide Royal : en qualité d'empereur, le fait que Shanks possède ce type de fluide n'est pas anodin. Dans l'une des premières scènes du manga, il fait fuir le monstre de la baie, qui lui a arraché le bras, d'un seul regard. Bien plus tard, lorsque Shanks monte à bord du navire de Barbe Blanche il déploie son Haki, ce qui a pour conséquence de faire évanouir un très grand nombre des sbires de Barbe Blanche, qui sont quand même des pirates aguerris.
    • Fluide de Combat : il bloque l'attaque d'Akainu grâce à son épée enduite de fluide.
  • Silvers Rayleigh :
    • Fluide Royal : il fait évanouir tous les soldats dans la salle de ventes d'esclaves.
    • Fluide Perceptif : il évite les coups de trompe d'un énorme éléphant terrifiant et peut sentir la présence de toutes les créatures sur une île entière, leur nombre exact ainsi que leur degré de puissance.
    • Fluide de Combat : il dévie toutes les attaques Logia de Kizaru et il contre l'attaque d'un énorme éléphant.
  • Shuzo - Longs-bras membre de la Néo-Marine :
    • Fluide de Combat: Dans l'épisode spécial Z, il l'utilise pour se protéger des attaques de Luffy.
  • Vice-Amiral Smoker:
    • Fluide de Combat : On le voit s'en servir dans son combat contre Law, Vergo et Doflamingo. Il l'utilise aussi pour enduire son bâton de combat.
  • Colonel Tashigi :
    • Fluide de Combat: Elle capable de trancher le Logia de Monet avec ce fluide.
  • Trafalgar Law:
    • Fluide de Combat: il réussit à percer les défenses de Smoker dans la forme Logia, affirme qu'il peut toucher le corps de Cesar Clown et parvient à briser la défense blindée de Vergo.
  • Tous les Vice-Amiraux :
    • Fluide Perceptif et Fluide de Combat  : Tous soldats de la Marine avec rang de Vice-Amiraux l'utilisent parfaitement.
  • Vice-Amiral Vergo:
    • Fluide de Combat: C'est probablement son point fort. Il l'utilise avec un bâton de bambou et recouvrir tout son corps de fluide pour le rendre encore plus puissant contre Smoker et Law.
  • Vista :
    • Fluide de Combat : Il blesse Akainu avec ses sabres.
  • Zéphyr - Chef de la Néo-Marine :
    • Fluide de Combat : Il l'utilise dans son combat contre Luffy dans le film spécial Z. Lorsqu'il combat un ennemi, il noircit ses bras pour être plus puissant et à cause de cela il est surnommé "Bras noir" dans sa jeunesse.

Les 6 Pouvoirs (Rokushiki)[modifier | modifier le code]

Le Six pouvoirs (Rokushiki en japonais, Roku signifiant 6 et Shiki "façon de faire"), est un ensemble de 6 techniques utilisant le corps comme une arme dévastatrice. Tous les membres du CP9 le maitrise en plus d'autres techniques plus basiques. La plupart des membres du CP9 ont améliorés des techniques des Six Pouvoirs ce qui donne parfois des résultats impressionnants. Certains utilisateurs ont appris à se spécialiser dans une technique avec leur propre variante afin d'accroître leur polyvalence et leur originalité, tels que Kaku avec Pied ouragan, Jabura avec Métalium, Fukuro avec Incision et Rob Lucci avec Index gun. On peut découvrir aussi avec le Cipher-Pol, que les officiers de la Marine (ex: Kobby, Tashigi, Vergo, Momonga, Dalmatien et Zephyr) maitrisent aussi quelques techniques des 6 Pouvoirs ce qui suppose être un art martial exclusive du Gouvernement mondial. On peut remarquer que les 6 Pouvoirs admettent trois paires de techniques : une pour la défense, une pour l'attaque et une pour bouger.

Incision (Soru)[modifier | modifier le code]

Le combattant se déplace si rapidement qu'on dirait qu'il disparaît pour réapparaître à un autre endroit. À noter que Luffy apprendra instinctivement cette technique et l'utilisera après avoir activé le Gear 2. Plus tard, Kobby est montré utilisant cette technique. C'est simplement un mouvement si rapide que la rétine n'a pas le temps d'analyser le déplacement, donnant ainsi l'illusion de disparaître. Pour l'utiliser, le pratiquant donne dix coup sur le sol en un battement d'œil et se propulse à l'endroit où il veut aller à grande vitesse. On remarque que cette technique semble la plus facile de toutes à apprendre parmi les techniques du Rokushiki : C'est la plus répandue puisqu'elle peut être calquée avec une bonne maitrise d'un fruit du démon (Luffy l'a copiée avec son Gear Second). Cette technique a été aussi la première que Kobby ait appris. À noter qu'après les deux ans, Luffy est capable d'utiliser Incision sans activer le Gear 2.

  • Kamisori : Combinaison de Geppou et de Soru utilisée par Lucci. Cette technique permet de bouger encore plus vite et laisse l'illusion à l'adversaire d'être à plusieurs endroits en même temps.

Pliage (Kamie)[modifier | modifier le code]

Le guerrier devient extrêmement souple, comme du papier, ce qui lui permet d'esquiver toutes les attaques physiques au corps à corps ou à distance et de flotter comme une feuille. Cette défense consiste en l'inverse du Tekkaï, c’est-à-dire détendre à l'extrême tous les muscles, ce qui donne l'impression de ne pas avoir d'os. Luffy utilisera cette technique contre Ener en déconnectant son cerveau pour juste esquiver ses coups.

  • Kami Slime : Cette technique dérivée du origami est utilisée par Fukuro. Elle permet de tordre son corps pour le faire paraître en deux dimensions.

Pas de lune (Geppo)[modifier | modifier le code]

Le pratiquant de cet art peut bondir sur l'air, donnant l'impression de voler. Généralement, les membres du CP9 le combine avec le Rankyaku pour attaquer depuis les airs. Pour ce faire, il faut frapper plusieurs fois dans le vide, à très grande vitesse, de façon à compacter l'air et rebondir dessus. Après l'ellipse de deux ans, Sanji maîtrise cette technique.

Pied ouragan (Rankyaku)[modifier | modifier le code]

Un coup de pied dévastateur, qui projette une lame d'air et peut ainsi découper des choses à distance. Le principe est le même que pour le Calibre 36 de Zorro. C'est un coup très rapide qui épouse l'air, projetant alors une mince couche de cet air vers l'opposant. Ainsi fait, cette vague augmente en vitesse et peut découper les choses sur son chemin.

  • Rankyaku Hyoubi : Un Rankyaku en spirale très dur à esquiver, utilisé par Lucci, en se servant de sa queue. (Hyoubi : Queue de léopard)
  • Rankyaku Hakuraï : Un Rankyaku maîtrisé par Kaku, des plus puissants. Cette technique est comme l'originale, mais touche une plus grande zone et émet un flash lumineux à l'impact, aveuglant l'adversaire.
  • Rankyaku Amane Dachi : L'attaque ultime de Kaku. Combinant les pattes de la girafe et l'agilité de Kaku, ce Rankyaku est surpuissant et s'étend sur 360°. (Amane Dachi : Coupe circulaire)
  • Rankyaku Sen : Cette variante utilisée par Nero et Kaku est un Rankyaku perforant et pas tranchant : il part en ligne droite.
  • Rankyaku Roudan : Cette défense de Kaku consiste à lancer deux Rankyaku verticalement devant lui, le protégeant des attaques frontales.
  • Rankyaku Korou : Cette attaque de Jabura est comme un Rankyaku, mais il a l'apparence d'un loup bondissant. À cause de sa forme, il explose plus qu'il ne tranche.
  • Rankyaku Gaichou : Une des variantes du Rankyaku par Lucci, qui ressemble à un oiseau, avec une grande envergure et vitesse.
  • Rankyaku Ran : Technique employée par Kaku, il s'agit d'envoyer une multitude de Rankyaku sans interruption à partir des 2 jambes.
  • Rankyaku Shuriken : Autre technique de Kaku, il envoie des petits Rankyaku en forme de shuriken à grande vitesse.
  • Rankyaku Kiri Shigure : Technique de Kaku , après avoir utilisé Tekkai Mushikaku il envoie une multitude de minis Rankyaku qui retombe ensuite comme de la pluie.

Index gun (Shigan)[modifier | modifier le code]

Un des doigts devient aussi puissant et rapide qu'une balle de revolver et peut ainsi, tout transpercer. C'est le pouvoir le plus puissant.

  • Shigan Ouren : Lucci exécute une multitude de Shigan avec un bras.
  • Shigan Bachi : Lucci peut tirer des balles d'air avec cette technique, c'est en fait un Shigan à distance.
  • Shigan Madara : Même principe que le Shigan Ouren, mais avec les 2 bras.
  • Bigan : Le Shigan spécial de Kaku qu'il réalise avec son nez de girafe.
  • Shishi Shigan : Le Shigan spécial de Kumadori effectué avec ses cheveux, qui ont pris la forme de multiples doigts.
  • Shigan Q : L'autre variante du Shigan de Kumadori qu'il fait avec son bâton.
  • Dugong : Le coup de poing de Fukuro : un Shigan avec le poing entier.
  • Shigan Cluip : Kalifa exécute un Shigan si vite que son bras semble onduler. C'est le plus puissant et le plus rapide des indexs gun.

Métalium (Tekkaï)[modifier | modifier le code]

Le guerrier devient immobile et aussi résistant que le fer, peu de techniques peuvent traverser cette défense. Néanmoins, il est possible de "briser" un Tekkaï en utilisant une force ou une vitesse suffisante, comme l'ont montré Luffy durant son affrontement avec Blueno et Sanji contre Jabura. En fait, le Tekkaï se base sur un durcissement des muscles qui empêche alors de bouger, mais augmente considérablement la défense. Le Tekkaï est, comme son nom l'indique, aussi résistant que le métal. À noter que le Fluide de combat donne le même pouvoir et permet aussi d'attaquer. Jabura est le seul membre du CP9 à pouvoir l'utiliser tout en se mouvant.

Six Pouvoirs Gun (Rokougan)[modifier | modifier le code]

Il s'agit de l'attaque ultime du Rokushiki. Seul Lucci semble en mesure de l'utiliser, ceci étant expliqué par le fait que cette attaque est la quintessence de cet art martial et que seul quelqu'un comme Lucci, qui maîtrise l'intégralité des six techniques de façon parfaite, peut la réaliser. Pour utiliser cette attaque, le pratiquant pose ces deux poings sur l'opposant, au niveau du torse, ensuite, celui-ci reçoit une onde de choc d'énergie interne semblable à celle d'un impact-dial. Cette attaque permet d'annihiler les défenses de l'ennemi car l'attaque agit sur l'intérieur du corps.

  • Rokushiki Ogi: Rokuogan  :

Lucci utilise deux coups de poing à courte portée qui peut endommager l'adversaire avec une explosion semblable à l'impact-dial.

  • Sai Dai Rin: Rokuogan :

Lucci attrape et étreint sa victime avec sa queue et utilise sa technique Six Pouvoirs Gun au maximum qui est encore beaucoup plus puissante comme un reject-dial.

Autres Pouvoirs spéciaux majoritaires[modifier | modifier le code]

Le Karaté aquatique, le Ju-Jitsu des Hommes Poissons et le Combat Triton[modifier | modifier le code]

C'est une technique de combat qui est pratiqué par certains hommes-poissons qualifiés. Presque mortelle, le Karaté aquatique possède plusieurs techniques dévastatrices de frappes au corps à corps avec la force de l'homme-poisson dans la mobilité de la vitesse sous l'eau et l'adaptation du corps (nageoires, dents…). Pour le combat à longue distance, le secret du Karaté aquatique est aussi la manipulation de l'eau à proximité de l'utilisateur, son pouvoir est d'envoyer des ondes de choc puissantes ayant un effet important sur l'eau dans le corps de l'adversaire ou en métamorphosant l'eau en projectiles. Jinbe a également montré que le Karaté aquatique peut être utilisée efficacement sur la terre ferme quand il l'utilise en concentrant l'humidité dans l'atmosphère variant la puissance du liquide utilisé lors des attaques offensives.

Le Ju-Jitsu des Hommes Poissons est un style de combat proche de celui des Tritons qui est de manipuler l'eau en un courant tourbillonnant ou en projectiles lancé avec une puissance de choc dévastatrice. Jinbe et Hody Jones sont les seuls personnages connus qui le maitrise dans son utilisation.

Le Combat Triton est l'équivalent du Ju-Jitsu des Hommes Poissons manipulé par les sirènes en projetant à distance un puissant tourbillon d'eau. Neptune et Fukaboshi sont les seuls utilisateurs connus.

Il a été vue une Humaine, Koala, présenter comme professeur de Karaté aquatique, il est donc probable que les humains puissent l'apprendre et le pratiquer, mais peut être moins efficacement ou différemment que les Hommes Poissons.

Combat Tontatta[modifier | modifier le code]

C'est une technique de combat qui est utilisé par les nains du Royaume Tontatta. Il consiste à une frappe surpuissante au corps à corps.

Jao Kun Do[modifier | modifier le code]

C'est une technique de combat basé sur les attaques de jambe au corps à corps. Il est utilisé par un Long-jambe Blue Gilly.

Le style Travesti et le Nouveau style Travesti[modifier | modifier le code]

C'est un style de combat qui mélange une moitié de danse classique (ballet) et de karaté. Les deux versions ont une attaque unique qui impliquent l'utilisation de mascara ou de cils. Ces arts du combat ont été vus utilisés seulement par deux personnes : Bon Clay utilise le OKAMA KEMPO et Ivankov.

Résurrection[modifier | modifier le code]

C'est une technique spéciale connue uniquement pour les membres du CP9, surtout de Kumadori et de Rob Lucci. Il permet à l'utilisateur de contrôler leurs fonctions corporelles et de modifier la structure dans le but de varier la puissance d'une frappe offensive.

Hasshoken[modifier | modifier le code]

C'est un technique de combat pratiquée par la famille Chinjao qui permet d'émettre des ondes destructrices.

Les autres pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Pouvoir de Jango (maîtrisé uniquement par Jango) : Jango a acquis ce pouvoir en mangeant un champignon lui permettant d'hypnotiser les gens à l'aide d'un anneau.
  • Pouvoir de Pearl : Pouvoir de s'enflammer littéralement (peut ainsi lancer des projectiles de feu). Ce pouvoir s'active lorsque Pearl se sent en danger. Ce pouvoir est commun à tous les gens originaires de son île, qui est une île-jungle infestée d'animaux sauvages.
  • Color trap (Miss Golden Week) : Permet à l'utilisateur de contrôler les émotions et les pensées des autres par la peinture.
  • Combinaison play (Kanpachino et Brindo) (hors série) Ce pouvoir ne peut être utilisé qu'à deux : l'un devient bleu, l'autre rouge et tous deux deviennent capables de contrôler les champs magnétiques entre eux deux et, donc, de se repousser et s'attirer magnétiquement.
  • Tour de corde (Paulie): C'est une technique de combat développé avec des cordes au corps à corps. Combiné avec les acrobaties de Paulie, ce style est très polyvalent et redoutable. Ces cordes sont également suffisamment solides pour supporter le poids des géants et des Yaguras. Il dit que c'est une corde de Galley-La compagnie tissé spécialement et il prétend qu'elle est incassable.

Sources et références[modifier | modifier le code]

  1. mentionné par Sanji dans le chapitre 464
  2. One Piece Tome 59, Chapitre 577 : Bouleversements en chaîne
  3. Lassou, le fusil de M. 4, ou encore Funkfreed, l'épée du chef du CP9, Spandam
  4. One Piece Tome 53, chapitre 519