Poutine khouïlo !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Graffiti anti-Poutine « Poutine khouïlo ! ».

Poutine khouïlo ! (ukrainien : Путін хуйло, russe : Путин хуйло ; en français, « Poutine est une tête de nœud[1] ») est un chant de stade ukrainien, devenu populaire après les évènements du début de 2014 en Ukraine.

Le terme khouïlo est une injure dérivée du mot « хуй » (khouï), version obscène de « pénis » qui prend une variété de sens insultants selon le contexte.

Origine et popularité[modifier | modifier le code]

Oleh Liachko, l'un des interprètes de Poutine khouïlo !, s'exprimant Place de l'Indépendance à Kiev.
Sigle traditionnel "ПТН Х̆ЛО" écrit avec les autocollants de l’initiative « N’achetez pas les produits russes » sur une enceinte dans la ville de Brovary.

Ce chant est dérivé d’un chant des ultras du Metalist Kharkiv, « Sourkis khouïlo », se moquant du président de la Fédération de football d'Ukraine Hryhoriy Sourkis en 2010[2].

Repris et modifié en 2014 pour insulter le président russe, le chant gagne rapidement en popularité auprès des différents groupes d’ultras ukrainiens. On l’entend notamment le 30 mars 2014 en marge d’une rencontre entre Metalist Kharkiv et FC Chakhtar Donetsk, le club de football de Donetsk[3]. Parmi ses interprètes connus, on compte Oleh Liachko, membre du Parlement ukrainien[4]. Andriï Dechtchytsia, ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine a repris le refrain de la chanson en s'adressant aux manifestants devant l'ambassade de Russie à Kiev, lorsqu'il leur a dit « c'est (Poutine) une tête de nœud ; mais dispersez-vous, s'il vous plait »[5],[6].

L'équipe d'une chaîne ukrainienne Hromadske TV a chanté sa version du hit[7]. Skriabin chante cette chanson lors d'un concert[8]. Des versions pop et d'accordéon sont apparues et de nombreux remixes réalisés. Une fausse présentation google pour la coupe du monde en Brésil existe[9].

Moralité[modifier | modifier le code]

L'ONG ukrainienne « Maїdan » a demandé la Commission nationale de moralité en Ukraine de vérifier le caractère moral de cette chanson pour éviter les problèmes lors des conflits entre les fans de football et la police dans l'avenir[10].

Diplomatie[modifier | modifier le code]

Ce chant de stade ukrainien et sa reprise par des officiels ukrainiens ajoute aux tensions diplomatiques existantes entre Kiev et Moscou[11],[12]. Le ministre des affaires étrangères de la Russie Sergueï Lavrov a insulté le ministre Andriï Dechtchytsia de même que le président du parlement russe Alekseï Pouchkov qui a dit si le président ukrainien ne change pas le ministre un jour il va « boire trop et vomir à l’Assemblée Générale des Nations Unies »[13].

Andriï Dechtchytsia a dit qu'il a fait cela dans le but de calmer les gens qui étaient en train de jeter des pierres sur l’ambassade. La manifestation était causée par la mort des 49 Ukrainiens à bord d'un avion abattu par les séparatistes pro-russes dans l'est du pays[14].

L'ambassadeur des États-Unis en Ukraine n'a pas condamné le comportement de Andriï Dechtchytsia et l'a même soutenu[15],[16],[17].

Une parlementaire a également soutenu le ministre par le port d'un tee-shirt avec les mots de la chanson dessous lors d'une réunion du parlement ukrainien[18].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Хуйло dans le dictionnaire de russe argotique et familier russki-mat.net
  2. (МХ-КК) Красные карточки Суркису, sur youtube.com (consulté le 17 juin 2014).
  3. Это Харьков,детка! "Пу#ин х#йло!" ФК Металлист+Шахтер , sur youtube.com (consulté le 17 juin 2014).
  4. Олег Ляшко заспівав новий український хіт
  5. (ru) «Путин х*йло» - заявил министр иностранных дел Дещица
  6. (ru) Глава украинской дипломатии выступил на митинге
  7. « Путін-ху#ло Lemonchiki заспівали в студії Громадського Putin-huilo singing in the studio of the TV »
  8. « Путин-Хуйло в исполнении Скрябина »
  9. « Путин хуйло (Google dancing) »
  10. « Звернення до моральної комісії про “Путін хуйло – ла-ла-ла-ла-ла” »
  11. (en) Ukraine minister's abusive remarks about Putin spark diplomatic row, sur The Guardian (consulté le 16 juin 2014).
  12. Le chef de la diplomatie ukrainienne insulte Poutine, sur Le Monde (consulté le 18 juin 2014).
  13. « Язык дипломатии. Реакция мира на оскорбление Дещицей Путина »
  14. « Avion abattu : 49 soldats ukrainiens tués »
  15. « Американский посол: Дещица разрядил ситуацию своими словами »
  16. « Американский посол одобрил выходку Дещицы »
  17. « Американский дипломат Джеффри Пайетт считает скандальное поведение украинского министра адекватным ситуации »
  18. « Деякі депутати підтримали скандальний вчинок Дещиці »

Liens externes[modifier | modifier le code]

Vidéos externes
Power-mix « Poutine khouïlo ! »

Sur les autres projets Wikimedia :