Pour toujours

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pour toujours
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Forever
Numéro d'épisode Saison 5
Épisode 17
Invités David Boreanaz dans le rôle d'Angel
Réalisation Marti Noxon
Scénario Marti Noxon
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 17 avril 2001 sur The WB

Drapeau de la France France : 16 août 2001 sur M6

Chronologie
Précédent Orphelines La Quête Suivant
Liste des épisodes

Pour toujours est le 17e épisode de la saison 5 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Buffy et Dawn s'apprêtent à enterrer leur mère et lui choisissent un cercueil. Spike arrive devant la maison des Summers avec un bouquet de fleurs et rencontre Willow et Alex. Alex accuse le vampire de vouloir profiter de la situation alors que Spike, rendu furieux par cette accusation, prétend vouloir simplement rendre hommage à Joyce. Spike s'en va en jetant le bouquet par terre et Willow s'aperçoit que les fleurs n'étaient pas accompagnées d'une carte et que Spike disait donc la vérité.

Le lendemain ont lieu les funérailles de Joyce et Dawn décide ensuite de dormir chez Willow et Tara. Buffy reste devant la tombe toute la journée, jusqu'à l'arrivée d'Angel qui vient la réconforter. Dawn demande aux deux sorcières de l'aider à ressusciter sa mère mais elles refusent, essayant de lui expliquer que la magie ne peut intervenir dans le cas d'une personne morte de causes non-magiques. Néanmoins, Willow attire l'attention de Dawn sur un livre de magie noire. Ben, de son côté, laisse échapper un commentaire au sujet de la Clé qui fait comprendre à un suppôt de Gloria que la Clé est un être humain. Il poignarde alors le serviteur de Gloria mais celui-ci survit à sa blessure et va informer Gloria de ce fait. Dawn part à la boutique de magie et vole d'autres livres de magie noire. Alors qu'elle est au cimetière pour collecter des ingrédients, elle est surprise par Spike qui lui offre de l'aider. Tous les deux vont voir un démon nommé Doc qui leur donne la liste des autres ingrédients nécessaires à une résurrection ainsi qu'une formule de sort et le moyen de l'annuler au cas où le rituel ne se passerait pas comme prévu (déchirer la photo de Joyce). Spike aide Dawn à réunir les ingrédients.

Tara s'aperçoit qu'un livre de magie est manquant et prévient Buffy de ses soupçons au sujet des intentions de Dawn. Buffy surprend Dawn au moment où celle-ci achève le rituel. Toutes les deux se disputent, Buffy finissant par toucher Dawn par ses arguments au moment où l'on frappe à la porte. Buffy, prise d'un soudain espoir, va ouvrir mais Dawn déchire alors la photo de Joyce et Buffy s'écroule en larmes en voyant qu'il n'y a personne. Dawn vient la rejoindre pour qu'elles se consolent mutuellement dans leur peine commune.

Production[modifier | modifier le code]

Joss Whedon a confié à Marti Noxon la tâche délicate d'écrire et réaliser l'épisode suivant Orphelines. Pour Noxon, il était naturel que Dawn, qui n'a pas achevé son travail de deuil en acceptant l'idée que sa mère est morte, veuille tenter de la ressusciter, expliquant : « Si vous habitiez à Sunnydale et que quelqu'un que vous aimiez meure, vous voudriez absolument en appeler aux forces des ténèbres » pour défier la mort[1].

Références internes[modifier | modifier le code]

La chanson qu'écoute Giles après l'enterrement de Joyce est Tales of Brave Ulysses (du groupe Cream) que tous deux avaient déjà écouté ensemble lors de l'épisode Effet chocolat[2].

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site A.V. Club, estime que l'histoire « terre-à-terre » autour de Buffy et de sa gestion de la perte de sa mère est beaucoup plus intéressante que celle, « aux éléments fantastiques », autour de Dawn, qui culmine avec un combat « idiot » contre un « monstre à trois têtes ringard », mais que la fin qui réunit les deux intrigues est « poignante »[3]. Les rédacteurs de la BBC sont partagés, l'un pensant que l'épisode ne dépare pas trop après l'excellent épisode précédent et l'autre estimant qu'il est « maladroit » et « bourré de clichés funéraires »[4]. Pour Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, qui lui donne la note de A-, l'épisode est « sous-estimé » et comporte deux éléments importants, Buffy tentant de faire face à ses nouvelles responsabilités et Dawn essayant de ressusciter Joyce, qui « fonctionnent exceptionnellement bien » à l'exception de la scène de combat « loufoque » contre le monstre à trois têtes[5].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

  • Todd Duffey : Murk
  • Alan Henry Brown : le directeur des pompes funèbres
  • Darius Dudley : le prêtre

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Interviw Marti Noxon Forever », sur BBC (consulté le 1 novembre 2011)
  2. (en) Rhonda Wilcox et David Lavery, Fighting the forces : What's at Stake in Buffy the Vampire Slayer, Rowman & Littlefield,‎ 2002 (ISBN 0-7425-1681-4), p. XXIII
  3. (en) Noel Murray, « Forever », sur A.V. Club (consulté en 9 décembre 2013)
  4. (en) « Forever - Review », sur BBC (consulté en 9 décembre 2013)
  5. (en) Mikelangelo Marinaro, « Forever », sur criticallytouched.com (consulté en 9 décembre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]