Pour l'amour de Moe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pour l'amour de Moe
Saison 9
Épisode no 16

Titre original Dumbbell Indemnity
Titre québécois Pour l'amour de Moe
Code de production 5F12
1re diffusion aux É.-U. 1er mars 1998
1re diffusion en France 12 décembre 1998
Tableau noir Une bombe serpentin n'est pas un spray nasal
Gag du canapé La famille assise sur le canapé se fait compresser.
Scénariste Ron Hauge
Réalisateur Dominic Polcino
Chronologie
Précédent La Dernière Tentation de Krusty La Malédiction des Simpson Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 9
Liste des épisodes des Simpson

Pour l'amour de Moe (Dumbbell Indemnity) est le 16e épisode de la saison 9 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Moe est dépressif. Homer l'interroge et découvre la cause de cet état : il n'a pas eu de rendez-vous galant depuis un bout de temps. Il décide donc de l'aider à trouver quelqu'un, mais c'est un échec.

Alors qu'il rentre à sa taverne, une femme nommée Renée l'aborde et entame une conversation. Au départ méfiant, Moe finit par prendre confiance et l'invite à sortir, ce qu'elle accepte à sa grande surprise. Il la couvre alors de cadeaux, l'invite à sortir à plusieurs reprises. Mais ses finances ne suivent pas. Il décide donc de réclamer à ses habitués de payer leur ardoise, ce qui les fait fuir. En désespoir de cause, il a une dernière idée : détruire sa voiture, un vieux clou mais assurée pour une coquette somme, et toucher l'assurance. Pour éviter d'être soupçonné, il demande à Homer de la voler et de la détruire en la laissant sur des rails au passage d'un train, pendant qu'il se crée un alibi en participant à une soirée de charité sur un yacht, organisée par la police.

Après avoir bien fait remarquer aux policiers où était garée sa voiture, Moe embarque sur le yacht avec Renée, et est nerveux toute la soirée. Pendant ce temps, Homer empêche Le Serpent de voler la voiture de Moe, et s'en va appliquer le plan. Mais en chemin il passe devant un drive-in passant un film avec un singe en vedette. Il décide donc de s'y arrêter. Alors que le train approche, Homer prend conscience qu'il a oublié de garer la voiture sur les rails. Il se dépêche alors de conduire la voiture, mais arrive juste trop tard, quand le train est déjà passé. Il décide alors de jeter la voiture dans la mer du haut d'une falaise. Par un coup du sort, Homer retombe dans la voiture après s'en être éjecté, et tombe avec elle dans la mer, juste devant le yacht où Moe passait la soirée. Homer est alors arrêté pour le vol de la voiture...

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le titre original est un hommage au chef d'œuvre du film noir de Billy Wilder, Double Indemnity, dont s'inspire le scénario de cet épisode pour l'escroquerie à l'assurance.
  • La musique qui passe dans la discothèque rétro est Brick House des Commodores.
  • Le titre du film "Hail to the chimp" est une parodie de la musique Hail to the Chief.
  • L'image de Homer dans sa voiture en train de regarder un film dans un cinéma en plein air alors qu'un train passe sur une voie ferrée toute proche est une parodie de la photo Hotshot Eastbound du photographe O. Winston Link (1956). Dans les deux cas c'est l'image d'un avion qui figure sur l'écran.
  • La scène où Hans Taupeman conduit le chariot de livres en prison, fait peut être référence au personnage Brooks Hatlen, dans Les Évades joué par James Whitmore.