Pour l'amour d'Edna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pour l'amour d'Edna
Saison 14
Épisode no 7

Titre original Special Edna
Titre québécois L'Éruption de l'Edna
Code de production EABF02
1re diffusion aux É.-U. 5 janvier 2003
1re diffusion en France 18 octobre 2003
Tableau noir -
Gag du canapé Une main sort la famille Simpson de la friture, la dépose sur le canapé et ajoute du sel.
Scénariste Dennis Snee
Réalisateur Bob Anderson
Chronologie
Précédent Qui veut tuer Homer ? Pour l'amour de Lisa Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 14
Liste des épisodes des Simpson

Pour l'amour d'Edna (France) ou L'Éruption de l'Edna (Québec) (Special Edna) est le 7e épisode de la saison 14 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Épisode[modifier | modifier le code]

Edna, l'institutrice de Bart Simpson supporte de moins en moins l'omniprésence de la mère de Seymour Skinner dans leur couple.

Bart a un devoir à rendre sur la Première Guerre mondiale et essaye de faire preuve de bonne volonté pour faire son devoir mais tout semble contre lui. Il se retrouve donc avec la pire note et doit rattraper son examen après la classe. Il va alors assister à une scène de ménage entre son institutrice et le principal, et devant la tristesse d'Edna, il l'invite au cinéma. Après cette sortie, son regard sur sa maîtresse change et il décide de la proposer comme « Meilleure Institutrice de l'Année ».

Edna est nominée par le comité et doit se rendre à Orlando pour assister à la cérémonie de remise du titre. La famille Simpson l'accompagne ainsi que Seymour, qui s'inquiète du possible changement de vie de sa bien-aimée si elle obtient le titre. Malheureusement, Seymour a emmené sa mère et en l'apprenant, Edna met fin à leur relation. Pourtant, Seymour s'obstine et demande l'aide de Bart pour ruiner les chance d'Edna, lui garantissant ainsi de rester à Springfield. Mais Seymour est pris de remords et révèle la supercherie. Il demande Edna en mariage et elle accepte, mais n'obtient finalement pas la récompense.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le livre sur la Première Guerre mondiale que lit Bart parle de la Triple-Entente.
  • Une référence au film Chérie, j'ai rétréci les gosses et à l'attraction de Disneyland Chérie j'ai rétréci le public avec l'attraction Chérie j'ai aspergé le public.
  • Plusieurs références aux attractions du Disney Land américain sont visibles :
    • Honey, I Squirted Goo on the Audience ! parodie l'attraction Honey, I Shrunk the Audience !
    • Great Moments with Mr. Eisner parodie l'attraction Great Moments with Mr. Lincoln
    • The FutureSphere parodie l'attraction Epcot's Spaceship Earth and Magic Kingdom's If You Had Wings
    • The Home of Tomorrow parodie l'attraction Monsanto House of the Future
  • Un match de catch oppose l'Oncle Sam et Collin Mortel (Colin Powell) à Oussama Ben LaHaine (Ben Laden).
  • On peut entendre la musique de James Bond lorsque Willie prête sa voiture de sport à Skinner pour qu'il aille rejoindre Edna à Orlando. La voiture est équipée d'un moniteur comme la Toyota 2000GT de On ne vit que deux fois.
  • Le jury qui doit élire le meilleur enseignant de l'année visionne la cassette d'un candidat et un des jury dit Le Cercle des poètes disparus a détruit toute une génération d'enseignants." On y découvre un enseignant qui, à l'instar de John Keating (Robin Williams), donne des cours peu conventionnels avec beaucoup de verve.
  • À la fin de l'épisode, Matt Groening se moque des prix pratiqués dans les parcs d'attraction Disneyland avec une part de pizza à 14 $.
  • Little Richard a été invité dans l'épisode, il fait allusion à Paul Mc Cartney, ensuite Homer le prends pour Prince en lui demandant de chanter Purple Rain, il lui répond de se taire, Homer dit ensuite à Marge que Michael Jackson lui a dit de la fermer.