Pour Some Sugar on Me

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pour Some Sugar on Me

Single par Def Leppard
extrait de l'album Hysteria
Face B Drapeau : Royaume-Uni I Wanna Be Your Hero
Drapeau : États-Unis Ring of Fire
Sortie Drapeau : Royaume-Uni 8 septembre 1987
Drapeau : États-Unis 26 avril 1988
4 juin 2012 Version ré-enregistrée
Enregistré 1986
2012 Version ré-enregistrée
Durée 4:25 Version album
4:52 Version vidéo
4:21 Version ré-enregistrée
Genre Hard rock
Glam metal
Auteur-compositeur Steve Clark
Phil Collen
Joe Elliott
Rick Savage
Robert Lange
Producteur Robert Lange
Label Mercury Records

Singles par Def Leppard

Pistes de Hysteria

Pour Some Sugar on Me est une chanson du groupe de hard rock britannique Def Leppard enregistrée en 1987 sur l'album Hysteria. Cette chanson a atteint le numéro 2 dans le palmarès américain Billboard Hot 100 pour devenir un classique de MTV. Le titre de la chanson fait allusion à la coda du hit « Sugar, Sugar » (1969) de l'album Everything's Archie du groupe The Archies. Ses paroles très tendancieuses avec des références au sexe et au sperme ont valu au groupe une mauvaise réputation auprès des critiques de l'époque. Cependant, le single fut un succès retentissant aux États-Unis et entraina dans son sillage les ventes de l'album Hysteria outre-Atlantique.

Production[modifier | modifier le code]

Vers la fin de l'enregistrement de l'album Hysteria chanteur Joe Elliott était coincé avec un riff, il était venu récemment avec une guitare acoustique. Le producteur Mutt Lange, exprimant grande sympathie envers celui-ci, a suggéré qu'il soit développé dans une autre chanson. Bien que déjà en retard Mutt Lange a estimé que l'album manquait encore d'un hit et que cette dernière chanson a le potentiel pour être un. Dans les deux semaines la chanson a été achevée, intégrée comme douzième piste dans l'album Hysteria.

Au printemps de 1988, Hysteria avait vendu 3 millions d'exemplaires, mais ce n'était toujours pas suffisant pour couvrir les coûts de production de l'album (le plus cher de l'histoire à l'époque). Ainsi, le groupe édite une séquence provenant d'un film de concert à venir pour faire un nouveau clip promo avec Pour Some Sugar on Me, il est sorti en tant que quatrième single en Amérique du Nord.

Accueil[modifier | modifier le code]

Le succès quelque peu retardé de Pour Some Sugar on Me (en raison de la nouvelle version promo) a fait grimpé les ventes de Hysteria à un niveau que le groupe n'avait pas imaginé. Il a atteint le numéro 1 sur le tableau Pop Albums (maintenant le Billboard 200) après un an de sa sortie, l'album s'est vendu à quatre millions d'exemplaires lors de l'apparition du single. La vidéo est resté au numéro 1 de la demande du show Dial MTV pendant 85 jours, en attachant la plus longue durée en tête du classement sur Dial MTV. La série a pris fin le 7 octobre 1988 étant remplacé par la vidéo de Britny Fox Long Way To Love. La chanson atteint la place de numéro 1 du classement au Canada, numéro 2 du classement au Billboard Hot 100 américain, le numéro 18 dans le UK Singles Chart et numéro 26 dans les charts ARIA en Australie[1],[2].

MTV à classé Pour Some Sugar on Me numéro 1 dans le Top 300 Videos of All Time en mai 1991. En 2006, VH1 a classé la chanson numéro 2 sur sa liste des 100 Greatest Songs of the '80s[3].

En 2012, le groupe a ré-enregistré la chanson, ainsi que Rock of Ages, sous le titre Pour Some Sugar on Me 2012. Il est sorti en juin 2012.

Clip[modifier | modifier le code]

Deux clips différents pour la chanson ont été produits. La première version montre le groupe jouant dans une majestueuse maison irlandaise abandonnée (Mount Merrion Maison à Stillorgan, Dublin), alors qu'elle est en cours de démolition. Détesté par les membres du groupe, et filmé avant que Pour Some Sugar on Me ne soit devenu un énorme méga-hit aux États-Unis, une seconde vidéo est sortie où le groupe joue simplement la chanson en live pour MTV (US). La vidéo originale n'a jamais été montrée au Royaume-Uni. Cette vidéo a été éditée conjointement à partir de séquences d'un concert qui sera finalement sorti en vidéo en 1989 Live: In the Round, in Your Face. Le groupe a également présenté une extension par rapport à la version de l'album : Step inside, rock this way... La plupart des compilations utilisent cette version prolongée de la chanson.

Liste des chansons[modifier | modifier le code]

Version 45 tours
No Titre Durée
1. Pour Some Sugar on Me 4:25
2. Ring of Fire 4:42
Version Maxi 45 tours
No Titre Durée
1. Pour Some Sugar on Me 4:52
2. Pour Some Sugar on Me 4:25
3. I Wanna Be Your Hero 4:29
Version CD Single
No Titre Durée
1. Pour Some Sugar on Me 4:52
2. Release Me 3:33
3. Rock of Ages 8:42

Charts[modifier | modifier le code]

Charts Meilleure position
Drapeau : Australie Australian ARIA Charts[4] 26
Drapeau : Pays-Bas Dutch Mega Charts[5] 94
Drapeau : Allemagne German Media Control Charts[6] 50
Drapeau : Irlande Irish Singles Chart[7] 8
Drapeau de la Nouvelle-Zélande New Zealand Singles Chart[8] 16
Drapeau : Royaume-Uni UK Singles Chart[9] 18
Drapeau : États-Unis US Billboard Hot 100[10] 2

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) finnishcharts.com, « Chart positions - Finnishcharts.com », sur http://finnishcharts.com (consulté en 14 décembre 2012)
  2. (en) Neil Warwick, Jon Kutner et Tony Brown, The Complete Book Of The British Charts: Singles and Albums, Ingram Pub Services,‎ 30 novembre 2004, 1522 p. (ISBN 1844490580, lire en ligne)
  3. (de) rockonthenet.com, « Rock On The Net: VH1: 100 Greatest Songs of the 80's », sur http://www.rockonthenet.com (consulté en 14 décembre 2012)
  4. (en) australian-charts.com, « Chart positions - australian-charts.com », sur http://www.australian-charts.com (consulté en 14 décembre 2012)
  5. (nl) dutchcharts.nl, « Chart positions - dutchcharts.nl », sur http://www.dutchcharts.nl (consulté en 14 décembre 2012)
  6. (de) charts.de, « Chart positions - charts.de », sur http://www.charts.de (consulté en 14 décembre 2012)
  7. (en) irishcharts.ie, « Chart positions - irishcharts.ie », sur http://www.irishcharts.ie (consulté en 14 décembre 2012)
  8. (en) norwegiancharts.com, « Chart positions - norwegiancharts.com », sur http://www.norwegiancharts.com (consulté en 14 décembre 2012)
  9. (en) everyhit.co.uk, « UK Top 40 Chart Archive, British Singles & Album Charts », sur http://www.everyhit.co.uk (consulté en 14 décembre 2012)
  10. (en) musicvf.com, « Chart positions - musicvf.com », sur http://www.musicvf.com (consulté en 14 décembre 2012)