Poule au pot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Henri IV et une poule au pot à sa table

La poule au pot est un plat appartenant à la tradition gastronomique française dont il existe une recette à la béarnaise.

Il consiste à accompagner une poule farcie de légumes (carottes, navets, poireaux, oignons, clous de girofle) et de bœuf et à porter le tout à ébullition puis à laisser mijoter à la manière d'un pot-au-feu.

Présentation[modifier | modifier le code]

La tradition veut que le roi Henri IV, soucieux du bien-être de ses moindres sujets, ait maintes fois répété : « Si Dieu me donne encore de la vie je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon Royaume qui n’ait moyen d’avoir une poule dans son pot. » Certains prétendent que le roi adresse cette formule à son ministre le duc de Sully, d'autres tel l'historien Jacques Bourgeat, pensent à une conversation querelleuse[1] entre le roi et le duc de Savoie[2].

La poule au pot a été maintes fois le sujet d'épigrammes lancés contre les successeurs du Béarnais[3].

Postérité[modifier | modifier le code]

À l’aube de la Révolution française, on chante « Enfin la poule au pot va être mise. On peut du moins le présumer. Car, depuis deux cents ans qu’elle nous est promise. On n’a cessé de la plumer. » Louis XVIII innove, considérant qu'Henri IV aurait promis le gallinacé sur la table des Français tous les dimanches, selon l'autre formule prêtée à Henri IV « Je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche[4]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Selon un texte de 1664 d'Hardouin de Péréfixe de Beaumont, rapportant cette dispute, le précepteur du Roi Soleil ayant certainement rapporté cette anecdote pour suggérer à son élève de bien traiter ses paysans les plus aisés.
  2. Didier Mereuze, « Le mot (et la recette) : « Poule au pot » », sur La Croix,‎ 30 mai 2010
  3. Encyclopédie Larousse du XXe siècle, Paris, 1932
  4. La poule au pot d’Henri IV

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]