Pouding-chômeur (dessert)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pouding chômeur (dessert))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Pudding chômeur
Un pouding-chômeur

Le pouding-chômeur (ou pouding chômeur), pouding au chômeur ou pouding du chômeur[1] et rarement avec l’orthographe anglaise pudding, est un dessert traditionnel québécois et acadien datant de la crise économique de 1929[2]. Il est encore très populaire aujourd'hui et est servi autant à la maison que dans des restaurants et les cabanes à sucre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le pouding chômeur daterait de la crise économique de 1929, une période de mise à pied massive dans les quartiers industriels de Montréal[3]. Les familles devaient se débrouiller avec le peu de ressources qu'elles avaient et la recette fort simple du pouding chômeur s'est rapidement propagée dans tous les milieux défavorisés de Montréal et de ses alentours. Les produits utilisés étaient peu coûteux et répandus, comme la farine, le beurre, le lait et la cassonade (moins chère que le sucre à l'époque), qui sont les quatre ingrédients originels de la recette. Ce dessert est devenu un classique de la cuisine familiale et des restaurants populaires au Québec.

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un gâteau blanc fait avec de la farine, du beurre, des œufs et du lait, ou de la crème imprégné d'un sirop fait de cassonade et d'eau. Lors de la confection, le sirop est versé sur le mélange à gâteau, mais à la cuisson, celui-ci se retrouve en dessous et est plus consistant.

Le pouding chômeur peut se manger chaud ou à chaleur ambiante et est souvent accompagné de crème glacée ou d'une sauce de crème et de sirop d'érable et peut également être saupoudré de sucre en poudre.

Variantes[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, le pouding chômeur comprend plusieurs variantes, la plus populaire étant celle au sirop d'érable, qui consiste à remplacer la cassonade par du sirop d'érable. Le lait ou la crème 35% remplacent l'eau du sirop et, la majorité du temps, le sirop d'érable la cassonade. Certains additionnent la cassonade au sirop d'érable, ce qui rend le goût du dessert encore plus sucré. Il existe aussi le pouding chômeur au chocolat[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Grand Dictionnaire Terminologique
  2. Le pouding chômeur, aussi appelé pouding du chômeur est une recette québécoise qui a connu son nom dû à la crise économique de 1929.[1]
  3. Il y a eu une forte mise à pied des ouvriers durant cette période et l’argent se faisait plutôt rare pour la majorité des familles.[2]
  4. Cette recette connaît aujourd’hui plusieurs variantes, telles que remplacer la cassonade par le sirop d’érable ou faire le pouding chômeur au chocolat, etc.[3]

Voir Aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Recette de Pouding chômeur

Reportage sur le Pouding chômeur