Pudding

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pouding)
Aller à : navigation, rechercher

Le mot pudding désigne souvent un dessert, mais peut également être un plat salé. Le mot pudding vient probablement du mot français « boudin », lui-même provenant du mot latin « botellus », signifiant «  petite saucisse » ; en référence aux viandes emballées utilisées dans les puddings européens médiévaux. Dans la cuisine britannique, le terme pudding est également un terme générique pour désigner n'importe quel dessert, notamment les flans, riz au lait et crèmes.

Pudding au chocolat

Description[modifier | modifier le code]

Le pudding est une masse compacte constituée en mélangeant divers ingrédients à un produit céréalier ou à un liant (par exemple farine, céréale, sang, œufs, graisse de rognon). Les puddings sont cuits au four, par ébullition ou au bain-marie. Le pudding est toujours consommé couramment dans divers endroits et est servi comme plat principal ou comme dessert. La majorité des puddings ressemblent à des gâteaux, en plus humides et servis en morceaux plutôt qu'en tranches. Le pudding sucré est souvent accompagné de crème glacée ou de crème anglaise. Le pudding bouilli était couramment servi en plat principal à bord des bateaux de la marine royale aux XVIIIe et XIXe siècles. Le pudding était employé comme plat principal dans lequel des rations quotidiennes de farine et de graisse de rognon étaient servies.

Puddings à la graisse de rognon[modifier | modifier le code]

Ce type de pudding s'apparente à des pâtés en croûte cuits à la vapeur, se composant d'une garniture complètement enrobée de pâte à la graisse de rognon. Ceux-ci peuvent être sucrés ou salés. Dans cette catégorie on trouve notamment des plats tels que le pudding de bifteck ou de rein.

Exemples de puddings salés[modifier | modifier le code]

Exemples de puddings sucrés[modifier | modifier le code]

Publicité pour un pudding de Noël fabriqué à Groningue.

Autres versions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]