Potorous platyops

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Potorous platyops est une espèce de rat-kangourou originaire d'Australie, aujourd'hui éteinte.

Le premier fut découvert en 1839 et il fut décrit par John Gould en 1844, mais il était déjà rare à l'époque et seules une dizaine d'individus ont été identifiés, le dernier en 1875. C'est un des rares vertébrés disparus récemment dont l'extinction ne soit pas directement liée à l'arrivée des européens sur le continent. Les restes de ces animaux montrent qu'à l'origine ils avaient un vaste domaine de répartition depuis les côtes de l'Australie-Méridionale jusqu'aux côtes de l'Australie occidentale probablement jusqu'au nord du cap Nord-Ouest.

Ses mœurs sont complètement inconnues. Il est évident qu'on ne le trouvait pas dans les zones boisées habitées par ses cousins, le Potorous tridactylus et le Potorous longipes.

Les individus conservés montrent qu'ils étaient plus petits que les autres rats-kangourous avec une longueur tête-corps de 24 cm et une queue de 18 cm. Le pelage était gris sur le dos, blanc sale sur le ventre et il ressemblait à un gros rat avec de petites oreilles rondes, un museau relativement court et des joues rebondies.

Références externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :