Potes pour la vie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Potes pour la vie
Épisode de South Park
Titre original Best Friends Forever
Numéro d'épisode Saison 9
Épisode 4
Code de production 904
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion États-Unis : 30 mars 2005
France :
Chronologie
Précédent Wing La Fureur de perdre Suivant
Liste des épisodes de South Park
Saison 9 de South Park

Potes pour la vie (Best Friends Forever en version originale) est le quatrième épisode de la neuvième saison de la série animée South Park, ainsi que le 129e épisode de l'émission.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Kenny obtient une PeuSeuPeu et est très bon au jeu Paradis contre Enfer (Heaven vs Hell). Mais ce n'est qu'un test de Dieu qui cherche quelqu'un capable de sauver le paradis. Kenny meurt et apprend qu'il doit en contrôler les armées contre celle des enfers. Malheureusement, les médecins ressuscitent Kenny et le maintiennent dans un état végétatif.

Inspiration[modifier | modifier le code]

Cet épisode est diffusé aux États-Unis le 30 mars 2005, la veille de la mort de Terri Schiavo. Terri Schiavo a été la cause d'une grande polémique au sujet de son euthanasie, puisqu'elle a été plongée dans un état végétatif suite à un accident.


Mort de Kenny[modifier | modifier le code]

À l'instar de Kenny se meurt, la mort de Kenny, un des gags récurrents de la série, est au centre de l'épisode. Ainsi, il meurt une première fois, écrasé par un camion, puis, après une longue polémique, il est euthanasié. Stan et Kyle reprendront leurs phrases fétiches transformées en slogan lors d'une manifestation du comité de soutien de Kenny : Stan dit « Ne tuez pas Kenny ! » ce à quoi la foule répond « Espèces d'enfoirés ! ». La réplique sera de nouveau présente quand, à la fin de l'épisode, Kenny reviendra au paradis et où l'ange Michaël dira : « Oh mon Dieu, ils ont tué Kenny ! ». À noter aussi avec humour que Kenny commence son testament par « Dans l'éventualité très improbable où je décèderais… ».

Réception[modifier | modifier le code]

  • Cet épisode a permis à South Park de remporter son premier Emmy Award devant les favoris Bob l'éponge et Samouraï Jack. C'est donc un des quatre dessins animés pour public adolescent à gagner ce prix avec Futurama, Les Simpson et King of the Hill.
  • Pour des raisons de droits dans la VF, la PSP est appelée « Peuseupeu ». On retrouvera ça ultérieurement avec CNN où la chaine sera nommée QueNeuNeuNeu (le dernier N étant ajouté pour le des raisons de droits sur le logo).

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Kevin, l'assistant de Satan, est une référence à Palpatine de Star Wars ainsi que le fait qu'il utilise les républicains et la manière dont il est tué. Son personnage est aussi une référence à Gríma, personnage du Seigneur des anneaux qui assistait Saroumane dont Satan en est la parodie.
  • La trilogie du Seigneur des Anneaux est largement parodiée, reprenant la bataille de Fort-le-Cor vue dans Les Deux Tours, opposant les démons (les Orques) aux anges (les hommes), une comparaison avec la bataille finale du Retour du roi est même explicitement prononcée. De plus Satan possède tout comme Saroumane et Sauron un palantír.
  • Keanu Reeves est mentionné à plusieurs reprises, en effet les anges désignent Kenny comme leur sauveur faisant ainsi référence aux rôles de l'acteur qui incarne tour à tour un sauveur dans Constantine , dans Matrix et dans Speed.
  • Le jeu vidéo permettant aux anges de trouver leur leader est une référence au film Starfighter (1984).
  • La stratégie Ender, livre d'Orson Scott Card dans lequel un enfant dirige des troupes grâce à simulateur/jeu vidéo.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]