Poteau en terre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Poteaux en terre)
Aller à : navigation, rechercher
Structure mixte d'une maquette de maison typique de Sainte-Geneviève dans le Missouri construite avec les techniques du poteau sur sole et du poteau en terre.

Le poteau en terre est une technique de construction de l'architecture du XVIIIe siècle en Louisiane française et en Nouvelle-France (Acadie et Canada). Il est né par adaptation aux sols fermes du poteau sur sole, c'est-à-dire au moyen d'une sole ou d'un radier de bois ou de brique s'opposant à l'enfoncement du bâtiment dans le sol manquant de fermeté.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le procédé consiste à enfoncer des poteaux en bois dans un sol ferme à l'instar de la méthode sur pilotis qui est la technique utilisée pour élever des habitations au-dessus de l'eau d'un lac ou d'une rivière.

Contrairement à la méthode du poteau sur sole qui nécessite la mise en place d'un radier de bois ou de brique pour la fondation de la bâtisse sur sol manquant de fermeté, la technique du poteau en terre est plus simple. Les poteaux sont plantés dans un sol ferme à une certaine profondeur permettant l'élévation de la structure. Ils sont ensuite comblés les uns aux autres soit par la technique du bousillage faîte d'un torchis d'argile, de boue, de paille et de mousse espagnole, soit par la technique du pierrotage faites par l'empilement et l'enchâssement de pierres ou de briques.

Maisons traditionnelles avec poteau en terre[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]