Potash Corporation of Saskatchewan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Potash Corporation of Saskatchewan

Création 1975
Action TSX : POT
NYSE : POT

Potash Corporation of Saskatchewan (PotashCorp) est une entreprise canadienne qui fait partie de l'indice S&P/TSX 60. Elle produit des engrais (potasse, phosphate et nitrate) pour l'agriculture intensive.

Histoire[modifier | modifier le code]

PotashCorp a été fondée en 1975 par le gouvernement de la Saskatchewan[1]. En 1989 et 1990, elle est devenue une société privée à parts entières[1]. En 2010, elle répond à 30 % de la demande mondiale de potasse[1].

En 2010, PotashCorp a fait l'objet d'une OPA hostile de la part de BHP Billiton pour la somme d'environ 40 milliards CAD[1]. En juin 2011, La Presse canadienne affirme que la transaction a été bloquée par des fonctionnaires du gouvernement du Canada car « Ottawa craignait de perdre d'importants revenus »[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Hélène Buzzetti, « Ottawa bloque la tentative d'achat de PotashCorp. par BHP Billiton », Le Devoir,‎ 4 novembre 2010 (lire en ligne)
  2. La Presse canadienne, « Potash Corp.: Ottawa craignait de perdre d'importants revenus », Le Devoir,‎ 27 juin 2011 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]