Poste vaticane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


La Poste vaticane est l'entreprise postal de l'État de la Cité du Vatican. Elle est vertu de la "Direction des télécommunications du Gouvernorat de la Cité du Vatican" et elle est responsable pour la distribution du courrier dans le Vatican et pour le transfert postal international.

La Poste vaticane est fondée le 11 février 1929 avec les Accords du Latran et elle est membre de l'UPU depuis le 1er juin 1929. La Poste vaticane émet ses propres timbres qui ont seulement la validité dans le territoire de la Cité du Vatican et dans les possessions extraterritoriales du Vatican en Italie, par exemple la résidence d'été du pape à Castel Gandolfo, le Latran ou la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs.

Trois bureaux de la Poste vaticane sont ouverts pour le public: Deux d'entre eux sont situés sur la Place Saint-Pierre à la fin des colonnades à gauche et à droite. En outre, un bureau de poste dans le Musée du Vatican est ouvert au public. Les taux d'affranchissement dépendent des tarifs de la Poste italiane. Généralement, la Poste vaticane est plus rapide et plus fiable que la Poste italienne, le courrier étant porté directement à Zurich où il est trié.

Boîte aux lettres de la Poste vaticane

Pour envoyer à l'étranger des objets de valeur ou des produits soumis à accise (alcool, tabac, parfum, café) avec la Poste vaticane, il est important de noter que l'État souverain de la Cité du Vatican n'est pas membre de l'Union européenne et il n'existe aucun accord douanier spécial entre le Vatican et l'Union européenne comme avec le Monaco, l'Andorre ou le Saint-Marin. C'est-à-dire que les objets envoyés par la Poste vaticane sont sous réserve à des droits de douane.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :