Posavina (région)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Posavina.

Posavina (en bosnien, en serbe latin, en croate et en slovène : Posavina ; en serbe cyrillique : Посавина) est un terme slave pour désigner le bassin de la Save en Croatie, en Bosnie-Herzégovine et en Serbie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans la première moitié du XVIIIe, la section Save-Danube (Posavina-Podunavlje) section de la Frontière militaire autrichienne existait à cet endroit. La Posavina comprenait des parties de la Slavonie et de la Syrmie et elle s'étendait entre Nova Gradiška et la confluence de la Drina et de la Save.

Entre 1929 et 1939, une des provinces du Royaume de Yougoslavie était connue sous le nom de Banovina de la Save, avec comme capitale Zagreb. En 1939, la Banovina de la Save fut réunie à la Banovine du Littoral pour former la Banovina de Croatie.

Aujourd'hui, un des comitats de Croatie porte le nom de Brod-Posavina et un des cantons de la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine s'appelle canton de Posavina.

Villes de la Posavina[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Articles connexes[modifier | modifier le code]