Portulacaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Portulacacées)
Aller à : navigation, rechercher

La famille des Portulacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend 500 espèces en 19 à 21 genres. L'origine du nom est à chercher du côté du latin porcacla, cette plante ayant été donnée, dès l'antiquité, aux porcs. Le médecin Oribase en fit le synonyme de porcillagine herba (l'un des noms vernaculaires de cette plante étant d'ailleurs porcelaine). Plus tard, le nom fut déformé, par métathèse, en portulaca.

  • Le genre Portulacaria Jacq. appartient à la famille des Didiereaceae mais a été autrefois classé parmi les Portulacaceae.

Ce sont des plantes herbacées, pérennes ou annuelles, généralement velues et charnues, à feuilles simples entières, à fleurs solitaires ou en grappe, des régions tempérées à sub-tropicales surtout présentes en Amérique et Afrique australe.

Parmi les différents genres, on peut citer:

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon Angiosperm Phylogeny Website (2 Sep 2010)[1] et NCBI (2 Sep 2010)[2] :

Les autres genres précédemment considérés dans Portulacaceae sont considérés par Angiosperm Phylogeny Website (2 Sep 2010)[1] et NCBI (2 Sep 2010)[2] comme placés dans la famille Montiaceae lui même passé dans le sous-ordre Portulacacineae.


Selon DELTA Angio (4 mai 2010)[3] :


Selon ITIS (4 mai 2010)[4] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :