Porteus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Porteus
Logo
Porteus 1.0
Porteus 1.0

Famille Type Unix
Langues Multi-langues
Type de noyau Monolithique modulaire (Linux)
État du projet Actif
Plates-formes i386, i686, AMD64
Entreprise /
Développeur
The Porteus Team
Licence Multiples
(Principalement GNU GPL)
États des sources Logiciel libre
Open Source
Environnement graphique Razor-qt, KDE3, KDE4, LXDE, MATE
Site web porteus.org

Porteus (anciennement Slax Remix) est un système d’exploitation GNU/Linux basé sur Slackware et Slax. Son utilisation ne nécessite pas d’installation, le système d’exploitation peut être chargé via un CD-ROM ou une clé USB.

Porteus est disponible pour les systèmes X86 et X64.

Développement[modifier | modifier le code]

La version 32 bits utilise KDE3 comme environnement de bureau alors que la version 64 bits utilise KDE4. Les deux versions sont également disponibles avec l’environnement de bureau LXDE. Le projet Porteus débuta sous la désignation Slax remix début 2010 et la communauté du projet utilise le noyau Zen pour améliorer et mettre à jour Slax.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Porteus est basé sur les scripts Linux Live, qui ont été légèrement modifiés. L’objectif principal était d’améliorer la vitesse de démarrage et d’extinction de l’ordinateur. La version 1.0 de Porteus est basée sur la version 13.37 de Slackware pour fournir une stabilité importante.

Installation[modifier | modifier le code]

En comparaison avec d’autres systèmes d’exploitation, les avantages de Porteus sont sa simplicité, son installation rapide et sa prise en main aisée. Le gestionnaire de paquets est simple et rapide. Les paquets sont présentés comme des modules que l’on peut télécharger et installer en quelques clics et peuvent être supprimés aussi facilement. Cette structure modulaire permet de s’adapter facilement aux utilisateurs.

Liens externes[modifier | modifier le code]