Porte de Brandebourg (Potsdam)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Porte de Brandebourg
Présentation
Type
Dédicataire
Style
Architectes
Carl von Gontard (intérieur), Georg Christian Unger (extérieur)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Commanditaire
Patrimonialité
Monument historique du Brandebourg (d)
Monument du patrimoine architectural (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La Porte de Brandebourg est le nom d'un monument de Potsdam. Elle porte le même nom que la Porte de Brandebourg à Berlin. Une première porte a été construite par Frédéric-Guillaume Ier de Prusse en 1733; la construction a été remplacée par la porte actuelle en 1770 par Frédéric II.

Situation[modifier | modifier le code]

Elle se trouve à une des extrémités de la rue de Brandebourg qui s'étend en ligne droite jusqu'à l'église Saints-Pierre-et-Paul (de). C'est l'une des trois portes de la ville qui ont été conservées, les deux autres étant la Porte de Nauen et la Jägertor (de) (« porte des chasseurs »).

Histoire[modifier | modifier le code]

La première porte de 1733 constituait la nouvelle entrée de la ville après son agrandissement. Mais vers la fin de la guerre de Sept Ans, Frédéric le Grand fit démolir cette porte, pour en construire une nouvelle baptisée porte de Brandebourg, en signe de victoire. C'est pour cette raison que la porte actuelle elle reprend la forme des arcs de triomphe de la Rome antique[1].

Architecture[modifier | modifier le code]

Construite en style néo-classique, elle est due à deux architectes qui travaillèrent chacun le dessin d'une des façades principales: la façade orientée vers la ville (image de l'infobox) est due à Carl von Gontard, et celle qui donne sur l'extérieur de la ville (« côté champs ») à son élève Georg Christian Unger[2]. C'est l'arc de Constantin à Rome qui servit de modèle. L'influence romaine dans le style architectural se reconnaît entre autres dans l'emploi de colonnes jumelées d'ordre corinthien.

Gontard a conçu le côté ville comme une façade plane, encadrée par pilastres composites géminés à l'extérieur, tandis que l'arc principal est entouré par deux pilastres. Unger, lui, a conçu le côté campagne en s'inspirant de l'arc de Constantin, avec des colonnes jumelées également d'ordre composite et un entablement qui s'avance et recule. et différents motifs ornementaux.

Les deux passages latéraux pour piétons n'ont été ajoutés qu'en 1843 sous Frédéric-Guillaume IV, afin de répondre à l'augmentation du nombre de passages.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jocelyne Bouraly et al., Allemagne, Paris, Michelin, coll. « Le Guide Vert », 2004, p. 444.
  2. C'est l'image qui figure dans l'infobox de la page.
Porte de Brandebourg, côté ville. Architecte Carl von Gontard.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]