Porte Saint-James

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2013 à 02:24 et modifiée en dernier par NemesisIII (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

16e arrt
Porte Saint-James
Image illustrative de l’article Porte Saint-James
Situation
Arrondissement 16e
Quartier Porte-Dauphine
Géocodification
Ville de Paris Z195
DGI Z195
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Porte Saint-James

La porte Saint-James est une petite porte de Paris, en France, située dans le bois de Boulogne et rattachée au 16e arrondissement. Étant l'une des portes d'entrée nord-ouest du bois, elle ne faisait pas partie de l'enceinte de Thiers.

Son nom vient de Claude Baudard de Saint-James qui fit construire au XVIIIe siècle une luxueuse propriété, la folie Saint-James, à proximité. La porte a donné son nom à la route de la Porte-Saint-James.

Situation

La porte Saint-James est située à l'orée du bois de Boulogne et localisée à 250 m au nord de la porte de Madrid et à 400 m au sud de la porte de Neuilly. Elle se situe le long du boulevard du Commandant-Charcot, entre Paris et Neuilly-sur-Seine.

Vie du quartier

La porte Saint-James constitue un accès secondaire au bois de Boulogne à partir de Neuilly-sur-Seine. Elle est donne sur la mare Saint-James du bois.

Transports

La porte Saint-James n'a aucun accès aux voies du périphérique.

Elle est desservie par (BUS)RATPLa Navette (arrêt Commandant Charcot).

Voir aussi

Modèle:Porte de Paris