Porte-lance d'Équateur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Androdon aequatorialis

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Porte-lance d'Équateur par John Gould

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Apodiformes
Famille Trochilidae

Genre

Androdon
Gould, 1863

Nom binominal

Androdon aequatorialis
Gould, 1863

Répartition géographique

alt=Description de l'image Androdon aequatorialis map.svg.


Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Le Porte-lance d'Équateur ou Colibri d'Équateur (Androdon aequatorialis) est une espèce d'oiseaux de la famille des Trochilidae. Il est monotypique du genre Androdon. Il se trouve dans les forêts humides de l'ouest de la Colombie, le nord-ouest de l'Équateur (dans le sud de la province de Pichincha) et dans l'est de Panama (la province de Darién). Il est plutôt rare, localisé et dépendant des régions très menacées d'El Chocó. Son aire de répartition est relativement grande et le BirdLife International ne le considère pas comme très menacé.

Apparence[modifier | modifier le code]

Le Porte-lance d'Équateur mesure 14 cm de longueur dont 4 cm pour le bec. Il est vert brillant avec une couronne cuivré. Le dessous est blanchâtres avec des stries sombres. La queue est arrondie et grisâtre avec une large bande subterminale noire et des pointes blanches. Il y a une bande blanche visible sur la croupe. Les mâles ont un bec avec un petit crochet au bout et des pointes semblables à des dents, leurs plumages est plus brillant que chez les femelles. Bien que les parties supérieures vertes soient irisées, son plumage est plus terne que celui de la plupart des colibris.

Habitat[modifier | modifier le code]

L'habitat de ce colibri est restreint à la forêt primaire humide. Il se rencontre jusqu'à une altitude de 1 560 m. En Équateur, il est surtout fréquent entre 400 et 800 m, tandis qu'au Panama, il est à une altitude de 600 à 1 560 m et jusqu'à 1 050 m en Colombie.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Genre[modifier | modifier le code]

Espèce[modifier | modifier le code]