Portail:Zambie/Lumière sur...

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lumière sur...

Ces différents chapitres sont inclus aléatoirement sur la page Portail:Zambie via l'utilisation du modèle {{rand}} :

{{Portail:Zambie/Lumière sur...|{{rand|1|4}}}}

Le code {{rand|1|4}} signifie que le numéro du chapitre "Lumière sur..." sera choisi aléatoirement entre 1 et 4.

La parser function #switch incluse dans cette page affiche ensuite le chapitre correspondant au numéro choisi.

Pour ajouter une entrée sur cette page et qu'elle soit pris en compte par le portail, il faut :

  1. Incrémenter le deuxième paramètre du modèle {{rand}} dans la page Portail:Zambie,
  2. Créer un nouveau chapitre dans cette page de cette forme :
<noinclude>
== [[TITRE DE LA PAGE]] ==
</noinclude>
| INCRÉMENT = <!-- -------------------------------------------------------------------------------- DEBUT -->
[[Fichier:IMAGE.XXX|thumb|right|150px|LÉGENDE DE L'IMAGE]]

TEXTE


''[[TITRE DE LA PAGE|Lire la suite]]''<br clear="all" /><!-- -------------------------------------------------------------------------------- FIN -->
  • Pour la mise en forme :
    • Veiller à laisser deux sauts de ligne entre la fin du texte et le lien "Lire la suite".
    • Veiller à ce que le texte ne soit ni trop long ni trop court. La largeur de la liste ci-dessous est configurée pour refléter le rendu du texte dans la page du portail.

Barotseland[modifier le code]

| 1 =

Drapeau du Barotseland

Le Barotseland, ou Bulozi, est une région de la Zambie qui correspond aujourd'hui à sa Province occidentale. C'est la patrie du peuple Barotse ou Lozi qui, semble-t-il, est venu du Congo au XVIe et au XVIIe.

La partie centrale du Barotseland, à l'Ouest de la ville de Mengu, est située dans la plaine inondable de Barotse dans les méandres du Haut-Zambèze, mais le Barotseland s'étend aussi sur les plateaux avoisinants et descend jusqu'à la frontière avec la Namibie (Bande de Caprivi).

Le Barotseland était autrefois un royaume qui englobait des régions aujourd'hui rattachées à d'autres provinces de la Zambie (Nord-Ouest, Centrale et Méridionale), à l'Angola, au-delà de la rivière Cuando, et à la Namibie (bande de Caprivi). Le roi portait le titre de « Mbumu Wa Litunga », qui signifie « Gardien de la terre », et résidait alternativement en plaine, à Lealui et sur les hauteurs, à Limulunga.


Lire la suite

Chutes Victoria[modifier le code]

| 2 =

Les chutes Victoria, la cataracte vue de Zambie.

Les chutes Victoria sont l'une des plus spectaculaires chutes d'eau. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie, à proximité de la ville de Livingstone, et le Zimbabwe. Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1 700 mètres de largeur, et une hauteur de 128 mètres. Elles donnent un spectacle particulièrement remarquable, par leur disposition particulière - elles se jettent dans une longue faille du plateau, pour s'échapper par un étroit canyon. Elles peuvent ainsi être vues de face à quelques mètres.


Lire la suite

Lac Bangwelo[modifier le code]

| 3 =

Carte de la région du Lac Bangwelo.

Le lac Bangwelo est un lac d’eau douce situé en Zambie. Son nom signifie « la place où l’eau et le ciel se rejoignent ». Le lac est la source de la rivière Luapula et est alimenté par 17 rivières. Il est situé à 1140 m d’altitude, fait environ 75 km de long et a une superficie de 9840 km². Sa profondeur moyenne est de 4 mètres. Sa surface est variable selon les saisons. Le lac et les marécages sont alimentés au nord par la rivière Chambeshi et se déverse au sud par la rivière Luapula qui alimente le lac Moero puis le fleuve Congo.

Le lac est découpé en 3 zones parallèles :

  • Au nord-ouest, le lac Chifunabuli (50 km sur 5 km qui est relié au reste du lac par un passage (Péninsule Lifunge) de 250 mètres de large ;
  • Au sud-est, le lac Walipupe (30 km sur 13 km) ;
  • Au centre, le lac Bangwelo qui est le lac principal.

Au nord, à l’est et au sud du lac s’étendent les marécages de Bangwelo qui font environ 120 km de long sur 75 km de large. En temps de crues, les marécages peuvent atteindre une superficie de 15000 km². Au sud du lac, on retrouve une plaine inondable en saison des pluies.


Lire la suite

Lac Kariba[modifier le code]

| 4 =

Image satellite.

Le lac Kariba est un grand lac artificiel, partagé par le Zimbabwe et Zambie. Il est né avec la construction du barrage de Kariba, réalisée par l'entreprise italienne Torno Internazionale SpA, entre 1955 et 1959. La fermeture du barrage a eu lieu le 2 décembre 1958, la date officielle du remplissage étant le 22 janvier 1959. L'inauguration a été faite par la Reine-Mère Mary le 17 mai 1960. Le lac fait 220 km de long et jusqu'à 40 km de large et couvre une surface de 5 400 km2. Sa profondeur est en moyenne de 31 m pour un maxima de 78 m. Le lac comprend 190 îles au Zimbabwe et 103 en Zambie, l'ensemble des îles couvrant une superficie de 147 km2 et 604 km de littoral.

Depuis sa construction et son remplissage, la région a subi de nombreux tremblements de terre, vingt d'entre eux dépassaient 5 sur l'échelle de Richter. Selon certaines hypothèses cette activité sismique serait due à la pression interstitielle qu'exerce l'énorme masse d'eau du lac (environ 200 milliards de tonnes). L'histoire sismique de la région avant la construction du barrage n'est pas bien connue, mais on sait qu'un tremblement de terre de magnitude 6,0 a été enregistré en mai 1910, ce qui tendrait à prouver l'existence d'une activité sismique avant la construction du barrage. L'influence du lac sur l'activité sismique dans la région n'a pas encore clairement été démontrée.

Situé au sud de Lusaka, ce lac est bordé d'une côte sauvage et peu habitée. Il est partagé par la Zambie et le Zimbabwe. C'est du côté zimbabwéen que se trouvent la majeure partie des rares installations touristiques.


Lire la suite

Lusaka[modifier le code]

| 5 =

Centre-ville de Lusaka.

Lusaka est la capitale et la plus grande ville de Zambie. Elle est située au sud du plateau central du pays, à une altitude de 1300 mètres. Sa population est estimée à environ 3,1 millions de personnes (estimation de 2007), elle est en outre considérée comme une des villes au plus fort taux de croissance (en matière d'habitants) d'Afrique. Les deux principaux langages utilisés dans la ville sont l'Anglais et le Nyanja. Elle tient lieu de centre de commerce ainsi que de siège du gouvernement zambien, et les quatre axes principaux de Zambie allant vers le nord, le sud, l'est et l'ouest partent de la ville.


Lire la suite


Lac Tanganyika[modifier le code]

| 6 =

La Tanzanie et le Lac Tanganyika, à l'ouest

Le lac Tanganyika, ou Tanganika est l'un des Grands Lacs d'Afrique, deuxième lac africain par la surface après le lac Victoria, le deuxième au monde par le volume et la profondeur après le lac Baïkal. Il est le plus poissonneux du monde. Ses eaux rejoignent le bassin du Congo puis l'océan Atlantique. On estime que sa formation remonte à environ 20 millions d'années (Miocène).

Son nom, Etanga'ya'nia en bembé (ou kibembe), signifie « lieu de mélange ». Richard Francis Burton et John Hanning Speke furent les premiers Européens à l'apercevoir en 1858 et décidèrent de conserver son nom d'origine, contrairement à l'usage en vigueur à l'époque. Burton s'attribua seul la paternité de la découverte, ce qui brouilla les deux hommes à vie.


Lire la suite

Zambia railways[modifier le code]

| 7 =

Le pont de chemin de fer entre la Zambie et le Zimbabwe au niveau des chutes Victoria

Zambia Railways Limited (ZRL) est l'une des deux principales compagnies de chemin de fer en Zambie. L'autre compagnie est la Tanzania-Zambia Railway Authority (TAZARA) qui s'interconnecte avec la ZRL à Kapiri Mposhi, et permet une liaison avec Dar es Salaam. La ZRL relie les mines du Copperbelt et du Katanga en République démocratique du Congo avec Kapiri Mposhi et la connexion avec la TAZARA, la capitale Lusaka, et par les chutes Victoria les chemins de fer du Zimbabwe. Par le Zimbabwe peuvent être atteints les ports du Mozambique (Beira, Maputo) et l'Afrique du Sud.

Le réseau fut essentiellement construit sous la domination britannique, et envisagé en tant que tronçon du chemin de fer Le Cap-Le Caire, et pour l'exploitation des gisements minier de l'Afrique centrale. La liaison avec le chemin de fer du Benguela n'est actuellement pas opérationnelle (si ce n'est par Lubumbashi). La ZRL compte un réseau de 846 kilomètres de lignes de chemin de fer principales (généralement à voie unique), et 427 kilomètres de lignes annexes.


Lire la suite

Zambèze[modifier le code]

| 8 =

Carte du bassin du Zambèze.

Le Zambèze (orthographié également au XIXe siècle Zambèse) est un fleuve d’Afrique australe, le 4e fleuve du continent par la longueur, après le Nil, le Congo et le Niger.

Long de 2 750 kilomètres, il prend sa source en Zambie, fait une courte incursion en Angola, revient en Zambie dont il délimite la frontière avec la Namibie puis avec le Zimbabwe et traverse le Mozambique où il se jette dans l’océan Indien. Son bassin couvre 1 330 000 km2 et les pluies qui l’alimentent sont concentrées entre novembre et mars. Son débit habituel est relativement modeste, de 2 000 à 3 000 m³/s, mais il a atteint 32 800 m³/s en février 1956. Ses affluents principaux sont la Kafue et la Shire, émissaire du lac Malawi.D’un bout à l’autre, il n’est enjambé que par cinq ponts, à Chinyingi, à Katima Mulilo, aux Chutes Victoria, à Chirundu et à Tete.

L’endroit le plus spectaculaire du Zambèze est les chutes Victoria, la plus grande cataracte du monde avec ses 1 700 mètres de large et ses 108 mètres de haut, partagée entre la Zambie et le Zimbabwe. En amont de ces chutes, le fleuve coule dans la plaine du Barotseland qu’il inonde périodiquement. En aval, il suit un canyon basaltique et s’achève par un vaste delta propice au cabotage. Malgré son parcours accidenté, le Zambèze offre de longues portions navigables.

La puissance hydroélectrique du fleuve est concentrée sur deux grands barrages. Le barrage de Kariba est utilisé par la Zambie et le Zimbabwe, et le barrage de Cahora Bassa au Mozambique alimente en énergie l’Afrique du Sud et notamment Johannesburg. Il existe également une centrale électrique plus petite aux chutes Victoria.


Lire la suite