Portail:Ville de Québec/Lumière/2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Entrée du musée des Ursulines de Québec
Entrée du musée des Ursulines de Québec

Le Musée des Ursulines de Québec est un musée d'histoire mettant en valeur le patrimoine religieux des Ursulines de Québec. Il est situé au 12, rue Donnacona, sur le site de l'ancienne maison de Madeleine de Chauvigny de la Peltrie.

Une des expositions, intitulée L'Académie des demoiselles, est une véritable incursion au cœur du pensionnat, lieu d’enseignement et d’éducation, mais aussi lieu de vie des religieuses et de leurs élèves, cette exposition raconte le parcours de générations de filles et de femmes qui ont sillonné les couloirs du Vieux Monastère.

Les 19e et 20e siècles, période de grande effervescence et d’apogée pour le pensionnat, sont à l’honneur. Collection d’objets, patrimoines écrit et livresque donnent matière et forme au quotidien des religieuses et de leurs élèves. Au rythme des salles d’expositions, le cadre de vie du pensionnat, l’horaire de la journée, les matières enseignées, les récréations, se mettent en scène et s’animent.

Humanisme et féminité, fierté et sentiment d’appartenance constituent la trame vive de cette exposition et, à travers elle, celle de l’histoire des femmes au Québec.