Portail:Sport/Autres

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

modifierIntroduction

La section autour du sport du portail permet de mettre en avant aléatoirement un article indirectement lié au sport (équipementier sportif, culture du sport, etc.) parmi les différentes sélections proposées ci-dessous. Pour ajouter un article au tirage aléatoire, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Cherchez le numéro de la première sous-page disponible à partir des différentes sélections proposées ci-dessous.
  2. Créez la sous-page à l'aide du numéro retenu. (Portail:Sport/Autres/<# here>)
  3. Écrivez un résumé de l'article à l'aide du modèle Portail:Sport/Autres/Modèle
  4. Liez la sous-page nouvellement créée à la liste des sélections (cette page).
  5. Repérez sur la page d'accueil du portail l'occurrence Portail:Sport/Autres/{{rand|1|X}} et remplacez le X par le nombre total de sous-pages.

modifierSélection 1

Adidas Group AG, fondée en 1949, est une firme allemande basée à Herzogenaurach, spécialisée dans les articles de sport.

Il s'agit d'une entreprise qui fabrique et distribue des articles de sport : vêtements, chaussures, ballons, équipement de golf, etc. Fin 2007, l'entreprise affirme employer 31 344 salariés dans le monde.

Elle est également mondialement connue sous l'appellation : la marque aux trois bandes, en relation avec son logo.

Son siège social se trouve à Herzogenaurach, en Bavière. (En France: Adidas France à Landersheim. )

modifierSélection 2

Nike est une entreprise américaine spécialisée dans les chaussures, les vêtements et le matériel de sport. Le nom est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké, déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est le symbole de la victoire de Victoire de Samothrace.

Elle a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1972 comme étant l'aile de la déesse Niké.

Le siège de Nike est à Beaverton, Oregon.

Nike réalise 56 % de ses ventes à l'étranger (chiffre 2006).

modifierSélection 3

Renault F1 Team est une écurie de Formule 1, appartenant au constructeur automobile français Renault. Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella étaient au volant d'une Renault R25 pour le championnat du monde de Formule 1 2005. Le Renault F1 Team a remporté le titre pilote 2005 avec Fernando Alonso au grand-prix du Brésil, et le titre constructeur au grand-prix de Chine, devenant ainsi le premier constructeur automobile généraliste à remporter la couronne mondiale.

Renault est présent en compétition automobile depuis plus d'un siècle. C'est d'ailleurs une Renault qui remporte le premier Grand Prix automobile de l'histoire, en 1906 (Grand Prix de France). Avant cette date, on signalera la victoire de Louis Renault sur une Renault en 1899 sur la course Paris-Ostende.

modifierSélection 4

Le Stade de France est le plus grand stade français avec 78 782 places en configuration football. Il fut inauguré le 28 janvier 1998 lors du match de football France - Espagne. Construit pour les besoins de la Coupe du Monde de Football en France, il a également été conçu pour accueillir différents événements sportifs (football, rugby, athlétisme, courses automobiles), des concerts et des grands spectacles. Ce stade se situe à Saint-Denis au nord de Paris.

Cette construction a eu également pour objectif de faire connaître et de développer la zone de La Plaine Saint-Denis, une ancienne friche industrielle en cours de rénovation : nouveaux quartiers résidentiels, nouvelles activités tertiaires.

modifierSélection 5

Un journaliste sportif est un journaliste qui s'est spécialisé dans le domaine du sport.

Les journalistes sportifs sont regroupés dans des syndicats comme c'est le cas en France avec l'Union syndicale des journalistes sportifs de France qui regroupe 2500 adhérents.

Parmi les grands journalistes sportifs, citons Henri Desgrange, Géo Lefèvre, Gabriel Hanot, Georges Briquet, Jacques Goddet, Jean Eskenazi, Jacques Thibert, Félix Lévitan, Pierre Chany, Robert Chapatte, Roger Couderc, Thierry Roland, Thierry Gilardi, Mel Allen, Red Barber, Vin Scully, George Plimpton et Roger Kahn.

modifierSélection 6

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) est une institution internationale proposant un arbitrage ou une médiation dans le monde du sport. Basée à Lausanne, elle dépend du Conseil international de l'arbitrage en matière de sport (CIAS). Devant la multiplication des conflits, le président du CIO Juan Antonio Samaranch initia la création du TAS dès 1981. En 1983, le CIO reconnait officiellement le TAS, dont la compétence débute le 30 juin 1984. Le TAS est aujourd'hui un organisme totalement indépendant des fédérations sportives.


modifierSélection 7

Stade de Berlin en 1936
Les Dieux du stade (Olympia) est un film documentaire en deux parties tourné par Leni Riefenstahl en 1936 lors des Jeux olympiques d'été de 1936 et sorti le .

Déjà auteur du documentaire controversé Le Triomphe de la volonté (1934), Leni Riefenstahl est le maître d'œuvre de ce film. Hitler apprécie beaucoup le travail avant tout esthétique de cette cinéaste et il lui demande de réaliser une œuvre sur les Jeux olympiques se tenant quelques mois plus tard à Berlin. Riefenstahl qui avait déjà trainé des pieds pour réaliser Le Triomphe de la volonté, exige des moyens exceptionnels pour réaliser une œuvre novatrice. Hitler lui donne les pleins pouvoirs permettant à la réalisatrice de trouver des angles inédits, de travailler sur les ralentis et d'expérimenter des caméras en mouvement.

modifierSélection 8

Le coup du chapeau, ou hat-trick en anglais, est un terme sportif associé au chiffre 3.

Le terme est d'abord en usage dans le cricket. Il est employé quand un lanceur sort trois batteurs à la suite. Aujourd'hui encore, le terme est employé en cricket. Depuis l'instauration récente (1982) des matches internationaux sur une seule journée, un pareil exploit n'a été réalisé que 19 fois.

Le hockey sur gazon, le football et le hockey sur glace utilisent également ce terme pour honorer un joueur marquant trois buts au cours d'une même partie.

modifierSélection 9

Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux afin d'augmenter artificiellement ses capacités physiques ou mentales (hématocrite, battements du cœur, confiance en soi, etc.). Le dopage est une pratique très ancienne. Le premier cas moderne avéré remonte à 1865 : des nageurs à Amsterdam. À la même époque, le vin Mariani, en France, était conseillé aux sportifs. Il était « aromatisé » avec des feuilles de coca. On considère que le dopage s'est professionnalisé et généralisé dans certains sports à la fin des années 1950 et au début des années 1960 avec l'arrivée des sympathicomimétiques, de produits à activité hormonale comme l'hormone de croissance, ou des corticoïdes.


modifierSélection 10

Le Subbuteo est un ensemble de jeux de plateau simulant notamment des parties de football. Le Subbuteo football est inventé en 1946 par Peter Adolph. Le jeu se pratique un tapis de jeu d'un mètre et 35 centimères sur 90cm. Chaque joueur dispose de onze joueurs montés sur des socles sphériques. Il doit faire avancer ses joueurs avec l'ongle d'une sorte de pichenette.

Véritable sport aujourd'hui, le Subbuteo possède sa Coupe du monde depuis trois décennies. La première édition officielle de la Coupe du monde de Subbuteo se tient en 1974 en Allemagne. Dick Rietveld des Pays-Bas s'impose en finale 2-1 devant l'Anglais Mike Dent.

modifierSélection 11

Les ligues Fantasy sont des ligues sportives virtuelles jouées sur Internet couvrant un large éventail de sports collectifs et individuels, tels que le football, basket-ball, hockey, golf, baseball et football américain, pour ne citer que les plus populaires. Développées dans les années 1990 aux États-Unis, ces ligues sont devenus quasiment un « sport » à part entière sur le Nouveau Continent, au point que les amateurs de sport semblent plus concernés et impliqués dans leurs ligues virtuelles que dans celle de leur équipe préférée. La plupart de ces ligues sont gratuites et accessibles à chacun.

modifierSélection 12

L'Équipe est un quotidien français spécialisé dans le sport. Sur les cendres de son ancêtre L'Auto, L'Équipe parait à partir du 28 février 1946 trois fois par semaine. Il deviendra quotidien à partir de 1948 et tire profit de la rapide disparition de ses concurrents directs (l’Élan, le Sport). L'Équipe est racheté par le groupe Amaury en 1968. Parmi ses directeurs, citons Jacques Goddet et Jérôme Bureau hier, Claude Droussent aujourd'hui.

modifierSélection 13

L'Entraîneur (ou Championship Manager) est une série de jeu vidéo de gestion footballistique où le joueur se retrouve dans la peau d'un manager à l'anglaise, c'est-à-dire qu'il joue le rôle de l'entraîneur proprement dit, mais c'est aussi lui qui décide et réalise les transferts.

Ce jeu est en fait une série qui a demarré au début des années 90. Les concepteurs du jeu sont des Anglais : Paul et Oliver Collyer. Ils ont fondé la société Sports Interactive en 1994, après la sortie du premier volet de la série, en 1992. En 2004, ces mêmes concepteurs (Sports Interactive) en fin de contrat et pour des divergences sur les orientations du jeu se sont séparés de leur éditeur, Eidos, pour rallier Sega.

modifierSélection 14

Les Chariots de feu (Chariots of Fire) est un film britannique de Hugh Hudson sorti en 1981 au cinéma. Nommé pour sept oscars en 1982, il remporte 4 trophées dont celui du meilleur film.

Le film s'inspire de l'histoire vécue par deux athlètes britanniques concourant aux Jeux olympiques d'été de 1924 à Paris. L'Anglais Harold Abrahams (interprété par Ben Cross), juif, surmonte l'antisémitisme et la barrière de classe pour pouvoir se mesurer à celui que l'on surnomme l'Écossais volant, Eric Liddell (Ian Charleson) au 100 mètres. Liddell, fervent pratiquant catholique, déclare cependant forfait car ses convictions lui interdisent de courir un dimanche.

modifierSélection 15

La Tragédie de Hillsborough a eu lieu le 15 avril 1989 dans le stade de Hillsborough situé à Sheffield, dans le nord de l'Angleterre lors du match de football entre Liverpool FC et Nottingham Forest. 95 supporters sont morts le jour même, tandis que Tony Bland, qui a survécu quatre ans dans le coma, fut la 96e victime.

Cette tragédie modifia en profondeur le visage du football anglais. Les grillages ceinturant les terrains furent démontés dans les principaux stades britanniques, et leurs tribunes furent rénovées ou reconstruites et comportent désormais uniquement des places assises.

modifierSélection 16

Les rapports entre le football et la télévision furent souvent houleux. Ils apparaissent aujourd'hui nettement plus apaisés, car les chaînes de télévision acceptent désormais de casser leurs tirelires pour se payer le « spectacle » du football. Ce phénomène n'est vieux que de vingt ans, et depuis lors, l'escalade des budgets est impressionnante ; rien, ou presque, il y a deux décennies, contre plusieurs milliards d'euros aujourd'hui injectés chaque saison dans le football.

Dès 1927, le Français Ernest Chamond prophétisait que le football serait à terme le plus grand spectacle télévisé.

modifierSélection 17

L’arrêt Bosman est une décision de la Cour de Justice des Communautés européennes (CJCE), rendue en décembre 1995.

L'arrêt Bosman trouve sa source dans le litige opposant le footballeur belge Jean-Marc Bosman à son club du FC Liège. Liège refusant son transfert vers le club français de Dunkerque, Bosman a porté l'affaire devant la CJCE. Il contestait la conformité des règles régissant les transferts, au regard du droit communautaire. Deux points étaient notamment contestés par Jean-Marc Bosman : la possibilité pour un club de réclamer une indemnité de transfert pour un joueur en fin de contrat (ce point subsistait en Belgique, mais avait déjà été abandonné dans la plupart des autres pays européens) ; Les quotas limitant à 3 le nombre de joueurs étrangers dans une équipe.

modifierSélection 18

Georges Briquet, né le 5 février 1898 à Limoges et décédé le 8 février 1968, était un journaliste sportif français. Animateur vedette du Poste Parisien de 1931 à 1940, il fut déporté à Dachau pendant la Seconde Guerre mondiale. Survivant à l'horreur, il devient en 1945 chef du service des sports de la radio nationale. Surnommé le « roi des radio-reporters », il forma notamment Roger Couderc, Robert Chapatte et Thierry Roland.

modifierSélection 19

Coup de tête est un film français réalisé par Jean-Jacques Annaud en 1978. François Perrin est ailier dans l'équipe réserve de la ville de Trincamp, où tout est football. Il bouscule la vedette lors d'un entraînement ce qui le fait exclure d'abord de l'équipe puis de l'usine. Il devient le pigeon idéal pour endosser un viol par le caïd. Lorsque la vedette est blessée avant un match important pour la Coupe de France, il devient indispensable.

Les dialogues sont de Francis Veber tandis que Patrick Dewaere interprète François Perrin.

modifierSélection 20

Éric Castel est une série de bande dessinée dans l'univers du football.

Éric Castel est un footballeur français. Blessé à l'Inter Milan, il arrive au FC Barcelone pour se relancer. Il tombe amoureux du pays, du fameux stade du nou camp, et d'une petite crique où il aime prendre du recul sur les évènements et où il rencontrera les pablitos, une bande de gamins passionnés de football et du barça...

Éric Castel est l'œuvre (scénario et dessins) de Raymond Reding.

modifierSélection 21

Portail:Sport/Autres/21

modifierSélection 22

Portail:Sport/Autres/22

modifierSélection 23

Portail:Sport/Autres/23

modifierSélection 24

Portail:Sport/Autres/24

modifierSélection 25

Portail:Sport/Autres/25

modifierSélection 26

Portail:Sport/Autres/26

modifierSélection 27

Portail:Sport/Autres/27

modifierSélection 28

Portail:Sport/Autres/28

modifierSélection 29

Portail:Sport/Autres/29

modifierSélection 30

Portail:Sport/Autres/30

modifierSélection 31

Portail:Sport/Autres/31

modifierSélection 32

Portail:Sport/Autres/32

modifierSélection 33

Portail:Sport/Autres/33

modifierSélection 34

Portail:Sport/Autres/34

modifierSélection 35

Portail:Sport/Autres/35

modifierSélection 36

Portail:Sport/Autres/36

modifierSélection 37

Portail:Sport/Autres/37

modifierSélection 38

Portail:Sport/Autres/38

modifierSélection 39

Portail:Sport/Autres/39

modifierSélection 40

Portail:Sport/Autres/40

modifierSélection 41

Portail:Sport/Autres/41

modifierSélection 42

Portail:Sport/Autres/42

modifierSélection 43

Portail:Sport/Autres/43

modifierSélection 44

Portail:Sport/Autres/44

modifierSélection 45

Portail:Sport/Autres/45

modifierSélection 46

Portail:Sport/Autres/46

modifierSélection 47

Portail:Sport/Autres/47

modifierSélection 48

Portail:Sport/Autres/48

modifierSélection 49

Portail:Sport/Autres/49

modifierSélection 50

Portail:Sport/Autres/50