Le projet « Monde arabo-musulman » lié à ce portail

Portail:Monde arabe

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Portail:Monde Arabe)
Aller à : navigation, rechercher
Arabic albayancalligraphy.svg Cette page contient des caractères arabes. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Emblem of the Arab League.svg
Emblem of the Arab League.svg

Portail du monde et de la culture arabes بوابة العالم و الثقافة العربيين

Monde arabe modifier ]

Le monde arabe (العالم العربي, Al-ʿĀlam al-ʿArabî) se compose de vingt-deux pays. Sa population est estimée à 360 millions de personnes en 2013. Le monde arabe est défini par une unité de langue, la langue arabe. Par ailleurs c'est la langue officielle de 24 pays. L'arabe peut être soit littéraire soit dialectal, dans ses multiples variantes. C'est la langue employée au quotidien par la majorité des habitants de ces pays. Le monde arabe se divise en Mashreq à l'est, et en Maghreb à l'ouest. L'intercompréhension est possible, entre les locuteurs du Mashreq, ou du Maghreb, mais elle est bien plus difficile entre les locuteurs du Mashreq et du Maghreb.
Pour une étude plus précise de la période classique, voir le portail Monde arabo-musulman.

29 771 articles sont liés à ce portail.

Géographie modifier ]

Histoire modifier ]

drapeau de la RAU

La République arabe unie (RAU) est un pays créé en 1958 par l'union de l'Égypte nassérienne et de la Syrie, et disparu en 1961, bien que l'Égypte continua à être appelée sous ce nom jusqu'en 1971.

En savoir plus

Économie modifier ]

Pays arabes PIB/PPA millions de dollars Pays arabes PIB/PPA millions de dollars
Arabie saoudite 374 000 Jordanie 28 890
Égypte 283 400 Qatar 26 050
Algérie 275 100 Liban 21 450
Maroc 147 000 Yémen 20 380
Émirats arabes unis 129 400 Bahreïn 17 700
Soudan 96 010 Iraq 94 100
Mauritanie 8 397 Tunisie 87 880
Palestine 5 327 Syrie 75 100
Libye 74 970 Koweït 52 170
Oman 43 880 Comores 441

Politique modifier ]

Printemps arabe

  •      Départ / mort (Libye) du chef de l’État
  •      Manifestations prolongées et répression
  •      Changement de gouvernement et manifestations
  •      Manifestations prolongées
  •      Protestations mineures
  •      Pays non arabes touchés par un mouvement social simultanément aux révoltes arabes

Le « Printemps arabe » est un ensemble de manifestations populaires qui se produisent dans de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010.

Il débute le 17 décembre 2010 dans la ville de Sidi Bouzid par la révolution en Tunisie et se propage le reste du monde arabe, alors que la révolution égyptienne provoque le départ de Hosni Moubarak et une transition démocratique, les autres n'ont pas les mêmes conséquences : en Libye, elle tourne à la guerre civile entre les forces fidèles au régime de la Jamahiriya de Mouammar Kadhafi et les insurgés, soutenus par une intervention étrangère sous mandat de l'ONU ; au Bahreïn, la solidarité contre-révolutionnaire des monarchies du Golfe fait échec au mouvement de contestation ; au Yémen, le dictateur Saleh louvoie entre exigences de l’opposition et le soutien international à une transition pacifique, et en Syrie, la répression exercée par le régime de Bachar el-Assad cause des milliers de morts. Malgré la violence des répressions dans tous les pays concernés par des mouvements d'ampleur, elles échouent presque toutes et les contestations continuent.

Plusieurs mouvement populaires dans le monde entiers inspiré par le printemps arabe se tiennent, le mouvement Occupy Wall Street en fait partie.

Ce mouvement permet l'accession au pouvoir des partis islamiste.


Société modifier ]

Assiette de couscous avec pois chiches et légumes.

Le couscous est un plat d'Afrique du Nord.

Le mot « couscous » vient de l'arabe kuskus, lui-même dérivé du berbère seksu qui signifierait « bien roulé ». La majeure partie du Maghreb Algérie, Libye, Maroc et Tunisie et ils appellent ce plat également ta'am (طعام), c'est-à-dire nourriture. Dans la zone côtière sud sicilienne (Trapani), le « cusucus alle sarde » (variété de couscous au poisson) est préparé à l'instar de celui qui est offert sur les côtes tunisiennes (Sfax, Djerba). Dans l'est de l'Algérie, on le nomme barboucha.

Strictement parlant, le couscous est la graine obtenue par agglomération de semoule de blé. Cette graine est déclinée en trois sortes : fine, moyenne, grosse.

Lire l'article

Sport modifier ]

Soccerball.svg

La Ligue des Champions arabes (arabe : دوري أبطال العرب) est une compétition annuelle de football organisée par l'Union Arabe de Football (UAFA) et opposant les meilleurs clubs des championnats arabes. De 1982 à 2001, elle portait le nom de Coupe Arabe des Clubs Champions, puis le nom de Tournoi du Prince Faysal bin Fahad en 2003, enfin et depuis 2004 elle porte le nom de Ligue des Champions arabes.

Lire l'article

Portails connexes modifier ]

Culture modifier ]

Calligraphie arabe

L’arabe (العربية, al ʿarabīya en transcription traditionnelle) est la langue parlée à l'origine par les Arabes. C'est une langue sémitique (comme l'amharique, l'hébreu, l'araméen, l'akkadien, le guèze ou le syriaque) et flexionnelle dont l'alphabet est un abjad.

Du fait de l'expansion territoriale au Moyen Âge et par la diffusion du Coran, cette langue, devenue langue liturgique, s'est répandue dans toute l'Afrique du Nord et en Asie mineure.

On fait remonter l'origine de la langue arabe au IIe siècle. La tradition orale considère cependant qu'il s'agit d'une langue révélée directement à Ismaël, fils d'Abraham, dans une forme assez proche de l'arabe classique actuel. La tradition donne par moments des origines bien antérieures : la reine de Saba, l'ancien Yémen ainsi que des tribus disparues auraient parlé l'arabe dans une forme plus ancienne. Les premières traces de l'écriture arabe, telle qu'on la connaît de nos jours, remontent au VIe siècle.

En savoir plus…

Musique modifier ]

Lumière sur modifier ]

Mathématiques arabes

16th century arabic magic square.jpg
Dans l'histoire des mathématiques, on désigne par l'expression de mathématiques arabes une des époques les plus importantes du développement de cette science. Il s'agit des contributions apportées par les mathématiciens du monde islamique, du début de la conquête au milieu du XVIIe siècle. Les textes sont essentiellement écrits en arabe, d'où le nom mathématiques arabes, quand bien même tous les mathématiciens n'étaient ni d'origine arabe ni de confession musulmane. Parmi les plus importants se trouvent principalement des perses. Les sciences arabes, et en premier plan les mathématiques, s'exercent à travers les califats islamiques, établis en Moyen-Orient, en Asie centrale, en Afrique du Nord, dans la péninsule ibérique, et au sud de la France au VIIIe siècle.

Pour en savoir plus...

ArabNews modifier ]

Morocco Africa Flickr Rosino December 2005 84514010 edited by Buchling.jpg
Erg Chebbi dans le sud marocain

Le saviez-vous ? modifier ]

Question mark.svg
  • La superficie du monde arabe est de 13,3 millions de kilomètres carrés, soit 3 fois la superficie de l'Union européenne et 8,9 % de la surface des terres émergées du monde.
  • Bahreïn est le plus petit État arabe avec 707 km².
  • L'Algérie est le pays arabe le plus vaste, s'étendant sur 2 381 741 km².
  • L'Égypte est le plus peuplé des pays arabes avec 87 millions d'habitants en 2014.
  • Tous les États arabes ont une ouverture sur la mer, seulement deux pays en ayant une sur un océan
  • Le Qatar est le pays arabe le mieux classé sur l'échelle de l'indicateur de développement humain (36e en 2012) tandis que le Soudan est le pays arabe le moins bien classé (171e en 2012) ; la Somalie n'est pas classée.
  • Le Maroc est encore gouverné par la plus vieille dynastie royale régnante, la Dynastie alaouite, dont la Garde (unité militaire) est le plus ancien corps d'armée du monde encore en activité, ayant été créée en 1088 par le sultan almoravide Youssef Ibn Tachfin.Le Maroc est également le seul État à avoir été divisé en zones contrôlées par deux puissances à la fois : l'Espagne et la France.
  • Le sol arabe renferme les plus grandes réserves en pétrole et en phosphate dans le monde.
  • La Tunisie est le premier pays arabe qui connut une révolution dans le cadre du Printemps Arabe.

Articles de qualité modifier ]

Wikimedal gold.PNG Articles de qualité

Wikimedal.png Bons articles

Cscr-candidate.png Votes en cours

  • N'hésitez pas à venir voter pour de nouveaux articles !

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

  • À venir...


Comment contribuer ? modifier ]

  • Réaliser les articles de géographie manquants. (Voir liste des articles de géographie des pays arabes.)
  • Trouver des photos plus adéquates pour chaque section.

Autres portails.

Avertissement