Portail:Moldavie/Présentation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La République de Moldavie, capitale Chișinău, se trouve en Europe orientale, entre la Roumanie et l'Ukraine. Elle englobe des parties des régions historiques de Bessarabie, de Podolie et du Yédisan (ces deux dernières, situées à l'Est du Nistru ou Dniestr, forment la « Transnistrie »). Pendant un demi-siècle, elle a fait partie de l'Union soviétique, puis a acquis son indépendance lors de la dislocation de cette fédération en 1991.

Ses 3,6 millions d'habitants sont pour 78% des autochtones de langue roumaine (dite aussi moldave) dont la culture s'enracine dans l'histoire locale, et pour 22% des descendants des colons de langues slaves ou autres, dont la culture s'enracine dans l'histoire russe et soviétique[1].

Placée aux limites de deux grandes zones d'influence séparées par la rivière Prut, affluent du Danube, la Moldavie est membre à la fois de la Communauté des états indépendants dont le membre le plus puissant est la Russie, du Partenariat oriental (accord d'association avec l'Union européenne), de l'Accord de libre-échange centre-européen, de l'Organisation pour la démocratie et le développement et du Partenariat pour la paix.

Alors que les pro-russes souhaitent se rapprocher de Moscou (voire, pour certains, s'unir à la Russie), les pro-européens souhaitent rejoindre l'Union européenne (voire, pour certains, s'unir à la Roumanie).

Les dernières modifications des 1 261 articles de la Moldavie

Un cobzar à Lipcani en 1900. Timbre de la Principauté de Moldavie, 1858, avec les armoiries à tête d'aurochs. Costume traditionnel.

Monastère de Rudi. La Pasca, gâteau moldave.

Trebujeni, parc national d'Orhei. Maison paysanne de Strășeni.

Paysage moldave avec le fleuve Nistru ou Dniestr. Mairie de Chișinău.


Source :

  1. Recensement de 2014 : [1].