Portail:Missouri

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Portail:Missouri (État))
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du Missouri

Portail du Missouri

Localisation du Missouri

Le Missouri (en anglais : /mɨˈzɝi/ ou /məˈzɝə/) est un État du Midwest des États-Unis, bordé à l'ouest par le Kansas, au nord par l'Iowa, à l'est par l'Illinois, au sud par l'Arkansas, au nord-ouest par le Nebraska, au sud-est par le Kentucky et le Tennessee, et au sud-ouest par l'Oklahoma. Sa capitale est Jefferson City et sa ville la plus peuplée Kansas City.

Sommaire thématique

Géographie

D'une superficie de 180 515 km², le Missouri est peuplé de 5 595 211 habitants (2000). La capitale du Missouri est Jefferson City.

Histoire

Les premiers habitants étaient les indigènes, qui habitaient la région pour plus de 7000 ans avant l'arrivée des Européens. Leur centre de civilisation était Cahokia. Leur civilisation déclina en 1400, avant l'arrivée des européens. Les premiers habitants blancs furent les Canadiens en 1750. Ils fondèrent Sainte-Geneviève en 1752. En 1764, à cause du traité de Paris (1763), Saint-Louis fut aussi fondé par les Canadiens qui traversèrent du côté ouest du Mississippi. En 1803, Napoléon céda la Louisiane aux États-Unis, ce qui doubla la superficie des États-Unis. En 1812, le Missouri devint un territoire américain avec Saint-Charles comme capitale. En 1821, le Missouri devint un état américain, et en 1826, Jefferson City devint la nouvelle capitale. L'État connut des problèmes avec l'esclavage, et en 1861, le massacre de Saint-Louis fit que les Confédérés prirent le pouvoir temporairement avant l'arrivée des forces des Unionistes nordistes. Durant les années 1950 et 60, la population de Saint-Louis déclina à cause de la perte d'emplois dans les industries et le chemin de fer.

Politique

Le Missouri est un État pivot lors des élections présidentielles américaines. Centre des États-Unis, ses votes correspondent généralement au vote national, et sont donc un bon indicateur du résultat final.

Économie

L'entreprise américaine aéronautique Boeing emploie quelque 15 000 personnes dans l'État du Missouri.

Culture

Le sobriquet officieux du Missouri est le Show-Me State, par exemple sur les plaques d'immatriculation. L'origine de cette appellation n'est pas connue avec certitude. Certains pensent qu'elle est due à un politicien du Missouri, le congressiste américain Willard Duncan Vandiver, qui aurait, dans un discours, exprimé son incrédulité en citant d'où il venait et en concluant qu'on « devait le lui montrer » (show me). D'autres sont d'opinion que l'appellation est due à un sarcasme populaire envers des briseurs de grève dans le Missouri, qui n'auraient pas été familiers avec les techniques minières du Colorado : « il vient du Missouri, donc on doit lui montrer [comment on fait] ». Les actuels habitants du Missouri l'interprètent comme reflétant leur vigueur, conservatisme et incrédulité. Une idée de la vie dans les monts Ozark dans le Missouri: Une année à la campagne, de Sue Hubbell. Le bonheur de la vie.

Lumière sur...

La Gateway Arch de nuit.

La Gateway Arch (« Arche passerelle »), Gateway to the West (« passerelle/porte de l'Ouest ») ou St. Louis Arch (« Arche de Saint-Louis »), est une arche située dans le Jefferson National Expansion Memorial dans le centre-ville de Saint-Louis dans le Missouri, aux États-Unis. Symbole de la ville, cette arche recouverte d'acier inoxydable mesure 192 mètres de hauteur, ce qui en fait le plus grand monument qui peut se visiter dans l'État, la plus grande arche du monde et le monument non naturel le plus haut du pays. Elle est consacrée à la conquête de l'Ouest, comme le mémorial dont elle fait partie.

L'arche est située sur la rive ouest du fleuve Mississippi, quelques kilomètres après sa confluence avec le Missouri et presque sur un axe nord-sud, où la ville de Saint-Louis a été fondée en 1764. L'arche est une conception de l'architecte finno-américain Eero Saarinen, tandis que le Germano-Américain Hannskarl Bandel (Severud Associates) en est l'ingénieur structurel.

La construction commence le — après le décès de son concepteur — et est achevée le . Le monument en lui seul a coûté plus de 13,4 millions de dollars à l'époque, soit près de 96 millions de dollars en 2013. Il a ouvert partiellement au public le et a été inauguré officiellement le .

Nouveaux articles

  1. Harry S. Truman
  2. Robert Finn (évêque)
  3. National Association of Intercollegiate Athletics
  4. Katherine McNamara
  5. Peter Joseph Arnouldt
  6. Citrus Bowl 2015
  7. Tyrone (Missouri)
  8. Los Angeles Christmas Festival
  9. Wilson City
  10. Pinhook


Arborescence des catégories

Bâtiment du Missouri– 2 P • 3 C
Décès au Missouri– 27 P • 1 C
Économie du Missouri– 1 C
Éducation au Missouri– 1 C
Environnement au Missouri– 3 P • 2 C
Géographie du Missouri– 7 P • 5 C
Histoire du Missouri– 28 P • 6 C
Localité du Missouri– 3 P • 5 C
Média au Missouri– 2 C
Musée du Missouri– 3 P
Naissance au Missouri– 229 P • 4 C
Parc de loisirs du Missouri– 5 P • 2 C
Personnalité du Missouri– 5 P • 4 C
Politique dans le Missouri– 5 P • 2 C
Sport au Missouri– 1 P • 11 C
Transport au Missouri– 1 P • 4 C
Université au Missouri– 6 P • 3 C
Wikipédia:ébauche Missouri– 167 P • 1 C


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails.

Avertissement