Portail:Liban/Section:Lumière sur...

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les ruines de Tyr.

Tyr (صور, Sour) est une grande ville du Liban. C'est le chef-lieu du Caza de Tyr dans la Mouhafazah du Sud-Liban. La ville de Tyr est située à 70 kilomètres au Sud de Beyrouth et à environ 35 Kilomètres au Sud de Sidon.

Tyr a fait l’objet d’une demande officielle du Gouvernement libanais auprès de l’Unesco pour être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial, en décembre 1983. Le Comité de la Convention du Patrimoine Mondial Culturel et Naturel à sa 8ème session en 1984, et suite à la recommandation de l’Icomos, a inscrit Tyr sur la Liste du Patrimoine Mondial.

L’histoire de Tyr se confond avec l’histoire de Sidon principalement en raison du fait que, sur plusieurs périodes, les deux villes étaient unifiées. L’histoire de Tyr est très longue et remonte loin dans l’histoire. Hérodote qui visita la ville en 450 av. J.-C. fut informé par les prêtres du temple de Melkart que la ville avait été fondée en même temps que le temple et que Tyr était habitée depuis 2300 ans, ce qui donne la date de 2700 av. J.-C. Cette date fut attestée par l’archéologie.

Lire la suite