Portail:Lady Gaga

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Discussions   Articles liés
Portail de

Lady Gaga

Il y a actuellement 54 articles consacrés à Lady Gaga sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail
Signature de Lady Gaga

Stefani Joanne Angelina Germanotta (née le 28 mars 1986), connue sous son nom de scène Lady Gaga, est une auteure-compositrice-interprète américaine. Née et élevée à New York, elle étudie au couvent du Sacré-Cœur et fréquente brièvement la Tisch School of the Arts de l’université de New York avant de quitter le milieu scolaire pour se concentrer sur sa carrière musicale. Elle commence alors à se creuser une place sur la scène musicale rock du Lower East Side, et signe ensuite une entente chez Streamline Records vers la fin de 2007. Au cours de l’exécution de son contrat en tant qu’auteure-compositrice, ses habiletés vocales sont remarqués par l’artiste Akon, qui la signe subséquemment sur son label, Kon Live Distribution.

Lady Gaga attire l’attention médiatique en tant que chanteuse à la suite de la sortie de son premier album, The Fame, qui est applaudi par la critique en plus d’être un succès commercial, trônant sur les palmarès à travers le monde et incluant les numéros-un Just Dance et Poker Face. Après avoir terminé sa tournée Fame Ball Tour, elle sort un second un album intitulé The Fame Monster, qui contient les succès internationaux Bad Romance, Telephone et Alejandro. La réussite commerciale de l’album encourage la création d’une tournée mondiale de plus de dix-huit mois, The Monster Ball Tour, qui devient plus tard l’un des spectacles les plus lucratifs de tous les temps. Son plus récent album, Born This Way, atteint le sommet de la plupart des palmarès et génère de nouveaux succès internationaux, dont Born This Way, Judas et The Edge of Glory. En dehors de sa carrière musicale, la chanteuse s’implique dans différentes causes humanitaires ainsi que dans la défense des droits LGBT.

Influencée par David Bowie, Michael Jackson, Madonna et Queen, Lady Gaga est reconnue pour ses excentricités flamboyantes qu’elle transmet à l’industrie de la musique à travers sa mode, ses performances et ses vidéoclips. Elle a vendu approximativement 23 millions d’albums et 64 millions de singles, faisant d’elle l’une des artistes ayant vendu le plus de disques de tous les temps. Ses récompenses incluent cinq Grammy Awards et 13 MTV Video Music Awards. Elle a été nommée Artiste de l’année en 2010 par le magazine Billboard, s’est classée quatrième dans la compilation de VH1 des 100 meilleures femmes de l’histoire de la musique, est apparue à plusieurs reprises dans différentes listes réalisées par Forbes et a été déclarée la personne la plus influente du monde par le magazine Time.

modifier
 Audio-x-generic.svg Sélection de chanson
Gaga accompagnée de ses danseurs aux États-Unis, chantant Bad Romance tout en exécutant une chorégraphie, lors d'un spectacle du Monster Ball en janvier 2010.

Bad Romance est une chanson de l’artiste américaine Lady Gaga. Il s’agit du premier single issu de son deuxième album studio, The Fame Monster. Le morceau est produit par le producteur marocain RedOne. Il est inspiré de la paranoïa que Gaga a vécue lors de sa première tournée, début 2009. Après le piratage de la version démo du morceau, Gaga interprète pour la première fois la chanson, lors de la semaine parisienne de la mode, au défilé printemps/été du styliste Alexander McQueen, le 6 octobre 2009. Cet événement est suivi par la sortie de la pochette officielle du single. Composée avec un tempo similaire aux précédents singles de Gaga, Bad Romance comporte une transition musicale parlée et des refrains. Le titre est écrit par Gaga lors de sa tournée The Fame Ball Tour et est associé à la musique allemande techno-house. Au niveau des paroles, elle évoque l’existence d'un amour avec son meilleur ami.

Les critiques contemporaines lui donnent pour la plupart des évaluations positives, comparant la chanson avec le second single de Gaga, Poker Face. Depuis sa sortie en 2009, Bad Romance a atteint le numéro un du hit-parade britannique, irlandais, canadien, suédois, allemand, autrichien et danois, ainsi que la seconde place du hit-parade américain, australien et néo-zélandais. Le vidéoclip musical l'accompagnant a lieu dans un pavillon de bains publics où Gaga est enlevée par des top-modèles qui la droguent et la vendent à la mafia russe pour qu’elle accomplisse des services sexuels. Le clip reçoit une réponse positive pour son innovation, sa folie et pour l'intrigue symbolique qui y règne...

modifier
 Noia 64 apps xeyes.png Le saviez-vous ?

 • Lors des MTV Video Music Awards 2010, Lady Gaga revêtit une robe composée uniquement de morceaux de viande. Cet accoutrement lui vaut de sévères critiques de la part des associations de protection animale.
 • En 2012, elle rencontre le président Barack Obama pour discuter des problèmes d’intimidation et de discrimination dans les écoles américaines.
 • Elle a écrit deux chansons pour Jennifer Lopez, qui figurent sur son plus récent album Love?.
 • Elle collabore à deux reprises avec Beyoncé, une de ses seules amies dans le milieu artistique, pour les titres Video Phone et Telephone.
 • Born This Way est la troisième chanson la plus vendue au Japon en 2011.

modifier
 P treble clef.svg Index thématique


Albums[modifier | modifier le code]

Maxis[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

Tournées[modifier | modifier le code]

Chansons[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

modifier
 Nuvola apps package editors.png Participer

Le portail Lady Gaga fait partie des projets musique et chanson. Rejoignez-nous pour participer au développement des articles sur Lady Gaga sur Wikipédia. Novice ou wikipédien chevronné, vous pouvez aider :

  • en créant ou signalant un article manquant ;
  • en illustrant les articles du portail ;
  • en étoffant une ébauche ;
  • en corrigeant ou en complétant un article présenté sur ce portail.

Autres portails.

Avertissement