Portail:Lady Gaga

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Discussions   Articles liés
Portail de

Lady Gaga

Il y a actuellement 56 articles consacrés à Lady Gaga sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail
Signature de Lady Gaga

Stefani Joanne Angelina Germanotta (née le 28 mars 1986), connue sous son nom de scène Lady Gaga, est une auteure-compositrice-interprète américaine. Née et élevée à New York, elle étudie au couvent du Sacré-Cœur et fréquente brièvement la Tisch School of the Arts de l’université de New York avant de quitter le milieu scolaire pour se concentrer sur sa carrière musicale. Elle commence alors à se creuser une place sur la scène musicale rock du Lower East Side, et signe ensuite une entente chez Streamline Records vers la fin de 2007. Au cours de l’exécution de son contrat en tant qu’auteure-compositrice, ses habiletés vocales sont remarqués par l’artiste Akon, qui la signe subséquemment sur son label, Kon Live Distribution.

Lady Gaga attire l’attention médiatique en tant que chanteuse à la suite de la sortie de son premier album, The Fame, qui est applaudi par la critique en plus d’être un succès commercial, trônant sur les palmarès à travers le monde et incluant les numéros-un Just Dance et Poker Face. Après avoir terminé sa tournée Fame Ball Tour, elle sort un second un album intitulé The Fame Monster, qui contient les succès internationaux Bad Romance, Telephone et Alejandro. La réussite commerciale de l’album encourage la création d’une tournée mondiale de plus de dix-huit mois, The Monster Ball Tour, qui devient plus tard l’un des spectacles les plus lucratifs de tous les temps. Son plus récent album, Born This Way, atteint le sommet de la plupart des palmarès et génère de nouveaux succès internationaux, dont Born This Way, Judas et The Edge of Glory. En dehors de sa carrière musicale, la chanteuse s’implique dans différentes causes humanitaires ainsi que dans la défense des droits LGBT.

Influencée par David Bowie, Michael Jackson, Madonna et Queen, Lady Gaga est reconnue pour ses excentricités flamboyantes qu’elle transmet à l’industrie de la musique à travers sa mode, ses performances et ses vidéoclips. Elle a vendu approximativement 23 millions d’albums et 64 millions de singles, faisant d’elle l’une des artistes ayant vendu le plus de disques de tous les temps. Ses récompenses incluent cinq Grammy Awards et 13 MTV Video Music Awards. Elle a été nommée Artiste de l’année en 2010 par le magazine Billboard, s’est classée quatrième dans la compilation de VH1 des 100 meilleures femmes de l’histoire de la musique, est apparue à plusieurs reprises dans différentes listes réalisées par Forbes et a été déclarée la personne la plus influente du monde par le magazine Time.

modifier
 Audio-x-generic.svg Sélection de chanson
Photographie montrant une femme portant une coiffe blonde de la même couleur que celle de ses cheveux et vêtue d’une fine tenue noire.

The Fame Monster est le deuxième album, ou dans certains cas considéré comme le troisième maxi, de la chanteuse américaine Lady Gaga. Il sort le 18 novembre 2009 et contient huit chansons qui devaient à l’origine être ajoutées dans une réédition du premier album de Gaga, The Fame. Toutefois, après des pourparlers avec Interscope, le label de Gaga, l’album est vendu séparément et devient donc une œuvre autonome. Une version super deluxe de l’album, nommé Fame Monster Pack contient les deux disques en plus de marchandises additionnelles, incluant une mèche d’une des perruques de Gaga, sort le 15 décembre 2009.

L’album traite de la facette plus sombre de la célébrité que Gaga a vécue lors de sa tournée The Fame Ball Tour de 2008 à 2009, durant laquelle elle a traversé le monde. Chaque piste incarne un monstre, qui est une métaphore pour représenter une peur. Gaga compare le thème de son premier album et celui de The Fame Monster avec le Yin et le Yang. Photographiée par Hedi Slimane, la pochette de l’album est de style gothique, esthétique que les membres de la maison de disques de Gaga n’ont pas approuvée jusqu’à ce que celle-ci les convainque d’accepter la thématique de la séance photo. La composition de l’album est puisée dans la musique gothique et dans les défilés de mode. Bien reçu par les critiques musicaux, l’album est salué pour les chansons Bad Romance, Telephone ainsi que Dance in the Dark

modifier
 Noia 64 apps xeyes.png Le saviez-vous ?

 • Lady Gaga est la marraine du premier enfant du chanteur Elton John et du producteur David Furnish, Zachary.
 • Elle possède sept tatouages. Le premier, un signe « Peace & Love » situé sur son poignet, est un hommage à John Lennon.
 • Le vidéoclip de Bad Romance a détenu le titre de la vidéo la plus visionnée pendant plusieurs mois, jusqu’à ce qu’il soit détrôné par le clip Baby, de Justin Bieber.
 • Sa première nomination aux Grammy Awards lui est décernée en 2008 en l’honneur du single Just Dance, dans la catégorie meilleur enregistrement dance.
 • The Monster Ball Tour, une tournée ayant duré plus d’un an, a permis de récolter 125 millions de dollars américains.

modifier
 P treble clef.svg Index thématique


Albums[modifier | modifier le code]

Maxis[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

Tournées[modifier | modifier le code]

Chansons[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

modifier
 Nuvola apps package editors.png Participer

Le portail Lady Gaga fait partie des projets musique et chanson. Rejoignez-nous pour participer au développement des articles sur Lady Gaga sur Wikipédia. Novice ou wikipédien chevronné, vous pouvez aider :

  • en créant ou signalant un article manquant ;
  • en illustrant les articles du portail ;
  • en étoffant une ébauche ;
  • en corrigeant ou en complétant un article présenté sur ce portail.

Autres portails.

Avertissement