Portail:Iran et monde iranien/Lumière sur...

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dressage de table typique pour un plat iranien populaire, le Chelo Kabāb.

La cuisine iranienne est diverse, chaque province ayant ses propres plats aussi bien que ses styles et traditions culinaires, distinctes selon leurs régions.

Cela inclut une grande variété de plats en brochette comme par exemple le chelow kabab le plat national iranien (barg, koobideh, joojeh, shishleek, soltani, chenjeh), khoresht (un ragout servi avec du riz blanc (en persan le riz Domsiah est une variété très parfumée du riz cultivé sur les côtes de la mer Caspienne en Iran) les plats en sauces : ghormeh sabzi(un autre plat national) gheimeh, aash (une soupe épaisse), kookoo (omelette aux herbe ), polow (du riz cuit avec de la viande et/ou de légumes et des herbes, dont le loobia polow, albaloo polow et autres) et une grande diversité de salades, de patisseries et de boissons spécifiques aux différentes régions d'Iran. La liste des recettes perses, des entrées et des desserts est extensive.

La nourriture iranienne n'est pas épicée. Les herbes sont beaucoup utilisées, de même que les fruits tels que prunes, grenades, raisins, coings ou autres. La plupart des plats perses sont une combinaison de riz avec de la viande, poulet, agneau ou veau ou poisson et beaucoup, d'oignon, de légumes, de noix et de fines herbes. Pour atteindre un gout délicieux, des épices persanes telles que le safran, les citrons, citrons séchés, la cannelle et le persil plat, coriandre, anneth, sont délicatement mélangées et utilisées dans des plats spéciaux.


Lire l’article